CarHab est un programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France.
Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, ce programme porté par le Ministère en charge de l'écologie vise à répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d'aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles. Il a pour objectif de réaliser à l'horizon 2026 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d'outre-mer, à l'échelle du 1/25000e.
Les résultats doivent permettre de connaître la localisation des habitats et viendront en appui aux politiques publiques nationales et territoriales en lien avec l'aménagement du territoire et la connaissance de la biodiversité. Ils permettront aussi de mieux répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore, notamment pour la répartition des habitats d'intérêt communautaire.
Trois objets d'étude sont considérés dans le programme CarHab :
• Les biotopes : ils consistent en des surfaces écologiquement homogènes (conditions édaphiques et climatiques identiques), au sein desquelles s'expriment des potentialités écosystémiques constantes (biocénoses, syntaxons, fonctionnalités identiques). Ils constituent le support surfacique des séries de végétation (successions temporelles de stades de végétations). La définition des biotopes repose sur la combinaison de 8 paramètres : caractère littoral, étage de végétation, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d'enneigement.
Exemple de biotope : Biotope en position intérieure de l'étage montagnard sous ombroclimat hyperhumide en situation subocéanique, sans variante bioclimatique, sur sol basique, humide à nappe circulante, marqué par un enneigement nul à court (0-4 mois).
Carte modélisée des biotopes du département du Cher
• Les physionomies de végétation : les physionomies correspondent aux principaux stades de développement des communautés végétales au cours de la dynamique temporelle naturelle des végétations. Elles sont répertoriées au sein d'une typologie hiérarchisée.
Les cartes modélisées comportent 26 classes de physionomies.
Exemple de physionomie de végétation : Prairie de fauche.
Carte modélisée des physionomies de végétation du département du Cher
• Les habitats CarHab : ils sont issus du croisement de l'information issue de la modélisation des biotopes et de celle des physionomies de végétations ; chaque polygone issu de ce croisement contient des informations portant sur le biotope (combinaison des 8 paramètres édaphiques et climatiques) et sur la physionomie de végétation correspondante (stade dans la dynamique de développement de la végétation).
Exemple d'habitat CarHab : Prairie de fauche en position intérieure de l'étage montagnard sous ombroclimat hyperhumide en situation subocéanique, sans variante bioclimatique, sur sol basique, humide à nappe circulante marqué par un enneignement nul à court (0-4 mois)
Carte modélisée des habitats naturels et semi-naturels du département du Cher selon une légende simplifiée
Un travail de correspondance entre les habitats modélisés par le programme CarHab et la typologie d'habitats européenne EUNIS et les Habitats d'Intérêt Communautaire est réalisé.
Carte des habitats EUNIS prédits dans le Cher (à gauche), carte des Habitats d'Intérêt Communautaire « 9120 Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex et parfois à Taxus » prédits dans le Cher (à droite).
Les cartes de biotopes et de physionomies de végétation de chaque département sont produites par modélisation supervisée en utilisant un algorithme Random Forest. Les Conservatoires Botaniques Nationaux fournissent les données d'apprentissage au modèle à partir des données existantes sur leur territoire. Pour la physionomie de végétation, la modélisation issue d'images satellites (Sentinel-2) est complétée par des couches d'informations de la BD Forêt® et la BD TOPO® de l'IGN. Pour les biotopes, la modélisation s'appuie sur des couches d'information géographique de variables environnementales (topographie, données climatiques, géologie, pédologie, ensoleillement, etc...). Une phase de prospection terrain permet d'affiner le modèle.
Le large panel de compétences requises pour la mise en œuvre du programme CarHab (naturalistes, informatiques, biostatistiques, administration des données, diffusion et valorisation) requiert l'implication d'un important réseau d'acteurs et de structures implantées sur tout le territoire français et agissant de concert pour atteindre les objectifs définis par le ministère en charge de l'écologie.
Les structures suivantes sont les principaux acteurs du programme :
Carte des 44 départements dont les données CarHab sont diffusés
Téléchargez la notice nationale CarHab décrivant la méthodologie de production des données :
Notice CarHab
Dans chaque dossier zip départemental :
Un outil de visualisation cartographique en ligne permet de voir les données produites dans le cadre de Carhab. Il est également possible de filtrer les données affichées, et de télécharger les données département par département.
Accédez au visualiseur cartographique