INPN - Foire aux questions
Logos SINP

Foire aux questions

Je suis à la recherche d'un stage ou d'un emploi ?

Pour toute demande de stage ou d'emploi vous pouvez consulter les postes à pourvoir dans la rubriquerecrutement du SPN. Pour toute candidature spontanée (recrutement, stage, contrat en alternance), les CV et lettre de motivation sont à envoyer à "recrutementspn@mnhn.fr".

Je souhaite contribuer à l'iconographie de l'INPN en envoyant mes photos

Si vous souhaitez contribuer en partageant vos photos, contactez le service en charge de l'iconographie de l'INPN "inpn@mnhn.fr".

J'ai fait des observations d'espèces et je souhaiterais transmettre mes données de biodiversité au MNHN

Si vous désirez communiquer vos observations de terrain l'INPN peut intégrer avec votre autorisation vos données de biodiversité. Pour cela, les informations suivantes sont nécessaires :

• La date exacte d'observation (obligatoire)
  • La localisation la plus exacte possible de l'observation avec le nom du lieu-dit et la commune (vous pouvez en plus utiliser le site de l'IGN :www.geoportail.fr ) (obligatoire)
  • Le nom de l'observateur (obligatoire)
  • La ou les photos de l'observation (fortement recommandée)
  • Et, si possible, le nombre d'individus, leur état, ainsi que toute autre information que vous jugerez pertinente de transmettre

Ces informations sont à transmettre à l'adresse suivante"cardobs@mnhn.fr". Après validation scientifique, vos données seront valorisées sur le site de l'INPN. Cette validation sera d'autant plus possible et rapide que l'observation est accompagnée d'une photo.

Je suis un naturaliste confirmé et je dispose de nombreuses données de biodiversité et je souhaiterais créer un compte CardObs

L'utilisation de CardObs est accessible à toute personne, professionnelle ou non, disposant de bonnes connaissances naturalistes. Si vous êtes dans cette situation et si vous n'avez pas de comptes CardObs, vous pouvez adresser une demande à "cardobs@mnhn.fr" pour qu'il vous en soit créé un, en précisant vos compétences naturaliste (groupe taxonomique, région géographique, réseau professionnel ou associatif...).

Pour tester l'outil, connectez-vous à Cardobs avec le login « demo » et mot de passe « demo ».

Après validation scientifique, vos données seront valorisées sur le site de l'INPN. Cette validation est d'autant plus possible et rapide que l'observation est accompagnée d'une photo.

J'ai observé des frelons asiatiques, à qui dois-je le signaler ?

Les signalements de frelons asiatiques sont importants pour mieux connaitre ce frelon et suivre l'évolution de l'invasion. Si vous observez un individu ou un nid de frelon asiatique vous pouvez remplir le formulaire de signalement en ligne disponible à ici. Pour toute information complémentaire vous pouvez poser vos questions via le formulaire de contact en ligne en sélectionnant "Frelon asiatique – Vespa velutina" dans le champ thématique.

J'ai trouvé une bague ou un spécimen bagué, que dois-je faire ?

Si vous trouvez une bague ou un individu mort ou vivant bagué, contactez le service des bagues au Muséum "bagues@mnhn.fr". Toutes les informations nécessaires à transmettre sont listées ici.

Je suis à la recherche de photos d'espèces

Si vous souhaitez vous procurer la photo d'une espèce présente sur le site de l'INPN vous pouvez contacter l'auteur de la photo via ses coordonnées disponibles dans les « références photos » (en cliquant sur la photo souhaitée).

Je suis à la recherche de plants et/ou de semences

Le MNHN/SPN est un service d'expertise, il ne possède donc pas de banque de graines. Il faut vous rapprocher des autorités compétentes sur ce point.

Je souhaite utiliser les cartes disponibles sur l'INPN pour un article ou une présentation, en ai-je le droit ?

Les cartes disponibles sur l'INPN peuvent être utilisées librement et gratuitement sans condition. Il est cependant important de citer la source et la date de capture de la carte car c'est un élément indispensable à sa bonne utilisation scientifique.

Je souhaite avoir des informations précises sur une espèce, un habitat ou un espace inventoriés dans l'INPN

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur une espèce, un habitat ou un espace, remplissez le formulaire de contact en ligne en n'oubliant pas de renseigner la thématique de votre question contactez-nous.

Je souhaite avoir des informations complémentaires sur des actions entreprises dans des zones Natura 2000 ou ZNIEFF (exploitation, construction, dégradation…)

Pour ce type d'information, il est souhaitable de prendre contact avec le service « Nature » de la DREAL de la région concernée. Vous trouverez la liste des DREAL sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Je recherche des informations à caractère juridique ou administratif concernant des zones protégées ou classées

Le SPN en charge de l'INPN ne traite que des questions à caractère scientifique et méthodologique. Pour obtenir des informations à caractère juridique ou administratif, le SPN vous invite à contacter les services locaux compétents :

• Communes : mairies
  • Départements : DREAL, DRIIE
  • Régions : DDT, DDTM

J'ai constaté une différence entre l'information de l'inventaire ZNIEFF diffusée par le site de l'INPN et le site CARMEN/DREAL

L'INPN diffuse l'inventaire ZNIEFF validé nationalement par le MNHN, conformément à l'article L. 411-5 du code de l'environnement. Cette diffusion constitue donc « l'état légal » de l'inventaire. CARMEN diffuse l'inventaire ZNIEFF en cours de constitution par les régions. En effet les projets de ZNIEFF validées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) constituent une source de données patrimoniales localisées et valides (L. 411-5 du code de l'environnement), que les DREAL/DRIEE doivent légalement diffuser (conformément aux articles L.124-1 et suivants du code de l'environnement). Dans ce contexte, la région peut diffuser des ZNIEFF validées régionalement mais pas encore validées nationalement. Ce sont donc deux types d'information complémentaires.

Un nid de frelons se trouve près de chez moi, qui dois-je contacter ? Dois-je le détruire ?

Il n'y a pas d'obligation de destruction, et un nid en haut d'un arbre ne présente pas de danger pour l'homme (sauf si quelqu'un y monte). La colonie mourra pendant l'hiver et le nid ne sera jamais réoccupé.

Je recherche une espèce mais celle-ci n'apparait pas via le moteur de recherche ou dans la version de TAXREF en téléchargement, pourquoi ?

Lorsque vous rentrez le nom vernaculaire d'une espèce dans le moteur de recherche, il est impératif de rentrer le nom exact, la recherche étant sensible à la casse (ex : héron et non heron). Une évolution du mode de recherche est en cours afin d'éviter cet inconvénient. Si malgré cette précaution l'espèce n'est toujours pas disponible, c'est qu'elle n'est pas présente dans l'inventaire. En effet, le référentiel taxonomique est en constante évolution. Si une espèce ne se trouve pas dans TAXREF, il se peut que ce taxon n'ait pas encore été traité (lors du téléchargement de TAXREF, une table détaillant les ajouts, retraits et modifications opérés entre une version et sa précédente est fournie). Pour plus de renseignements vous pouvez poser vos questions via le formulaire de contact en ligne en sélectionnant « Référentiels » dans le champ thématique.

A quelles dates sont faites les mises à jour de la cartographie INPN ?

Les mises à jour de la cartographie INPN dépendent des programmes concernés et de leur méthodologie : depuis des mises à jour continues a des mises à jour annuelles.

Les cartes ne s'affichent pas avec mon navigateur ?

Le site de l'INPN est optimisé pour Mozilla Firefox. Si vous utilisez Internet Explorer, un plug-in est nécessaire pour visionner les cartes vectorielles.