Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l’année de publication ou le thème abordé :

30 septembre 2022 - Second volume de la Liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens en France

L'évaluation montre que les rivages rocheux du littoral méditerranéen sont sous pression, selon l'approche Liste rouge de l'UICN.

26 septembre 2022 - Deux quêtes Mission forêt rééditées disponibles sur l’application INPN Espèces

Partez pour la seconde année consécutive à la découverte du milieu forestier en recherchant la Langue de bœuf et la Salamandre tachetée.

20 septembre 2022 - Diffusion de la base de données des protocoles et méthodes CAMPanule

La première version de la base de données recensant les protocoles, méthodes et techniques de collecte de données naturalistes (référentiel CAMPanule) est accessible sur l’INPN.

19 septembre 2022 - Trois nouveaux livrets thématiques sur la biodiversité française

À l’occasion de la rentrée, découvrez trois nouveaux livrets sur des groupes de la faune française et partez à la rencontre des Mammifères, des Reptiles et des Amphibiens.

15 septembre 2022 - Publication des résultats d'enquêtes de satisfaction sur l'INPN 2019 et 2020

Profil, satisfaction et attentes des répondants, utilisation des données... : découvrez les résultats des enquêtes de satisfaction INPN 2019 et 2020.

2 septembre 2022 - L'INPN franchit le cap des 100 millions de données de biodiversité partagées dans le réseau GBIF

L’INPN partage 101 millions de données d’occurrences d’espèces dans le GBIF, dont plus de 19 millions de nouvelles données partagées en 2022 grâce à la mobilisation des partenaires. Cela place la France au 3e rang des pays contributeurs en termes de nombre de données partagées.

9 août 2022 - Évaluer et prédire l’impact de la submersion sur la biodiversité

Développement d’un indicateur de qualité écologique afin d’évaluer et prédire l’impact de la submersion sur la biodiversité dans un contexte de dépoldérisation

4 août 2022 - Les données d'observation de faune et de flore d'Occitanie rejoignent l'INPN

La plateforme régionale du SINP de l'Occitanie a transmis près de 3 millions de données faune et flore à l'INPN.

27 juillet 2022 - Nouvelle typologie des habitats benthiques de la Martinique

Rapport présentant la liste hiérarchisée des habitats benthiques présents en Martinique accompagnée de 118 fiches descriptives richement illustrées.

26 juillet 2022 - 2,5 millions d’observations d’espèce transmises via CardObs sont diffusées sur l’INPN