Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l’année de publication ou le thème abordé :

23 février 2021 - Enquête de satisfaction sur le référentiel TAXREF

Du 19 février au 9 avril 2021
L’UMS PatriNat lance une enquête de satisfaction sur l’utilisation et les besoins en services associés au référentiel taxonomique national des organismes vivant en France TAXREF.

22 février 2021 - Diffusion de nouvelles photos et données d’observations d’espèces marines partagées par l’association des Amis de BioObs

La contribution de BioObs (Base pour l’Inventaire des Observations Subaquatiques) permet d’illustrer 410 pages espèces et s’élève à plus de 300 000 données d’observation d’espèces de métropole et d’outre-mer.

18 février 2021 - Nouvel arrêté national de protection des amphibiens et des reptiles de France

Un nouvel arrêté national de protection des amphibiens et des reptiles de France est paru le 8 février 2021. Le niveau de protection d'un bon nombre d'espèces se voit renforcé.

17 février 2021 - Les paysages odorants : une nouvelle approche de la conservation ?

L'INRAE et l'UMS PatriNat publient un article sur l’impact des odeurs anthropiques sur les écosystèmes

16 février 2021 - Parution de l'atlas des ongulés et des lagomorphes de France

Le deuxième volume de l’atlas des mammifères sauvages de France vient de paraitre. Il synthétise les connaissances les plus récentes sur les ongulés et les lagomorphes.

5 février 2021 - Bilan 2020 de La Planète Revisitée en Corse : un inventaire approfondi de la biodiversité terrestre

En collaboration avec l’OFB et la Collectivité de Corse, le Muséum national d'Histoire naturelle publie un premier bilan scientifique des missions terrestres de La Planète Revisitée en 2020. Plus de 1 900 espèces ont été inventoriées sur trois secteurs emblématiques du nord-est de l’île.

29 janvier 2021 - Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)

Le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB), document-cadre qui définit l'organisation et le fonctionnement du Système d'information sur la biodiversité (SIB), a été publié le 23 janvier 2021

28 janvier 2021 - Mise à jour de la base de connaissance « Statuts »

La base de connaissance « Statuts » a été mise à jour avec la v14.0 de TAXREF et les dernières réglementations espèces.

26 janvier 2021 - Publication d’un bilan de l’efficacité du réseau Natura 2000 terrestre

Un rapport de l’UMS PatriNat propose une évaluation de l’efficacité de la politique, à différentes échelles, pour les sites terrestres.

22 janvier 2021 - Lancement d'une grande étude sur les relations à la nature

Une grande étude sur les relations à la nature et les usages des appareils technologiques dans la nature des citoyen.nes d'outre-mer et de métropole est lancée en janvier 2021.