Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l’année de publication ou le thème abordé :

21 février 2020 - Natura 2000 : mise à jour de données pour les sites de la Directive Habitats

Une mise à jour des données (FSD) et de la cartographie des sites Natura 2000 est en ligne sur l’INPN, suite à l’envoi officiel à la Commission européenne, le 15 décembre 2019.

20 février 2020 - Diffusion des données du dépôt légal de données brutes de biodiversité

Suite à un travail d'analyse des données déposées, le premier lot de données issu du dépôt légal de données brutes de biodiversité (DEPOBIO) est disponible sur l'INPN.

23 janvier 2020 - Diffusion des données de sangsues d’eau douce du Nord-Ouest de la France

Les données associées à la création d'un document présentant les 25 espèces de sangsues recensées dans trois régions du Nord-Ouest de la France ont été versées sur l'INPN.

16 janvier 2020 - Plus de 15 700 photos d’espèces, espaces et habitats intégrées en 2019 !

Plus de 15 700 photos ont été intégrées cette année permettant ainsi d’illustrer de nombreuses espèces et de compléter les fiches des espaces et des habitats.

15 janvier 2020 - Une nouvelle espèce de mante, Hierodula patellifera, dans le Sud de la France

À partir d'une observation d'un utilisateur de l'application INPN Espèces, une investigation plus poussée a amené à déterminer la présence d'une nouvelle espèce de mante en France

15 janvier 2020 - Une nouvelle page sur l'INPN sur la qualité des données

Pour assurer la mise à disposition de données de qualité, il est important d'agir sur toute la chaine de traitement. L'INPN propose ainsi de petits guides pour limiter l'apparition d'erreur lors de la collecte, de la saisie, de la standardisation et de la valorisation des données d'observation sur les espèces.

14 janvier 2020 - De nouvelles données de faune vertébrée transmises par FNE Ain

France Nature Environnement Ain (FNE Ain) (ex FRAPNA Ain) apporte une nouvelle contribution sur la faune vertébrée du département de l'Ain issue des études et suivis réalisés par les salariés et les bénévoles.

13 janvier 2020 - Appel à projets 2020 pour la connaissance naturaliste

L'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) poursuit son appel à projets pour l'amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l'INPN et du SINP.

10 janvier 2020 - Votez pour INPN Espèces !

L'application INPN Espèces a été sélectionnée pour un concours organisé par le magazine Maddyness. Rendez-vous sur le site du magazine avant lundi 13 janvier 2020 12h pour soutenir INPN Espèces !

9 janvier 2020 - Référentiel illustré de la faune terrestre protégée de Mayotte

La liste des espèces de faune terrestre protégées à Mayotte a été révisée en 2018. En 2020, 226 espèces sont protégées à Mayotte par arrêté préfectoral. Cette publication donne ainsi pour chaque espèce des informations relatives à son identification, à sa biologie et à son statut sur le territoire.