Logos SINP

Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l’année de publication ou le thème abordé :

14 octobre 2019 - Une nouvelle espèce de punaise invasive découverte dans le sud de la France

Zelus renardii, une punaise de la famille des Reduviidae est une espèce invasive d'origine américaine. Elle a été observée pour la première fois dans le Var en février 2019, où deux individus adultes ont été capturés et une larve observée en juillet dans la même localité.

4 octobre 2019 - Près de 56 000 données de Polynésie française fournies par le Service d'Observation CORAIL intègrent l’INPN

Le Service national d'Observation CORAIL a transmis à l'INPN près de 56 000 données d'espèces marines issues de suivis du CRIOBE sur les récifs coralliens de Polynésie française.

27 septembre 2019 - Participez à l'enquête de satisfaction de l'INPN !

L'INPN met aujourd'hui en ligne un questionnaire pour mieux connaître vos besoins et vos attentes ! 3 minutes suffisent pour y répondre.

18 septembre 2019 - Nouveau versement des données ONF : 1 million d’observations diffusées sur l'INPN

L’Office national des Forêts contribue toujours activement à la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages

12 septembre 2019 - 1 400 000 nouvelles données d'occurrences transmises par Faune-France et la LPO

Comme l'an passé, le collectif Faune-France, animé par la LPO, vient de contribuer au SINP. Depuis juillet 2017, ce réseau profite d'un outil partagé qui permet à tous les contributeurs de profiter en temps réel des observations de tous les autres.

4 septembre 2019 - Intégration de nouvelles données faune du Centre-Val de Loire

Plus de 172 000 données de faune produites entre 2016 et 2018 par les acteurs naturalistes régionaux intègrent l'INPN via la plateforme régionale GINCO-Centre-Val de Loire du SINP.

14 août 2019 - De nouveaux ouvrages naturalistes de référence

Ces ouvrages constituent des outils de travail indispensables pour l’étude et la conservation des espèces concernées.

19 juillet 2019 - Les premières données INPN Espèces diffusées sur l'INPN !

Le premier lot de données issues des observations opportunistes d'espèces sauvages partagées via l'application INPN Espèces, est diffusé sur l'INPN.

18 juillet 2019 - La Liste rouge des écosystèmes menacés en France désormais disponible sur l'INPN

Retrouvez en téléchargement les résultats Liste rouge des évaluations du risque d'effondrement des écosystèmes en France.

16 juillet 2019 - Liste rouge des poissons d'eau douce de France métropolitaine 2019 : une espèce sur cinq menacée

Neuf ans après la première évaluation, ce chapitre Liste rouge est mis à jour dans le cadre d'un projet collectif : 39 % des poissons d'eau douce sont menacés ou quasi menacés !