Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l’année de publication ou le thème abordé :

17 septembre 2021 - Découvrez les quêtes INPN Espèces en vidéo

Depuis le mois de mars 2021, 14 quêtes ont été lancées permettant de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées. Nous vous invitons à découvrir en vidéo cette nouvelle fonctionnalité.

10 septembre 2021 - Quatre projets sélectionnés pour améliorer le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel

Suite à l'appel à projets lancé au printemps 2021, quatre projets visant à améliorer le SINP ont été sélectionnés.

4 septembre 2021 - Lancement du Compteur de la biodiversité outre-mer

Un nouvel outil en ligne pour explorer, comprendre la biodiversité des territoires ultramarins et s'impliquer au quotidien.

3 septembre 2021 - 100 chiffres expliqués pour tout savoir sur les espèces en France

Le livret 2021 sur les espèces françaises est en ligne !

28 juillet 2021 - Six projets pour améliorer la surveillance terrestre d'espèces-habitats

Suite à l'appel à manifestations d'intérêt lancé au printemps 2021, six projets visant à améliorer la surveillance d'espèces et habitats à enjeux de conservation ont été sélectionnés.

26 juillet 2021 - Près de 10 millions de données d’observation sur les espèces nouvellement diffusées sur l’INPN

L'INPN remercie tous ses partenaires pour le partage de leurs observations qui participent à une meilleure connaissance du patrimoine naturel français !

22 juillet 2021 - Suivi de l'invasion du Frelon asiatique

Depuis 2006, le Muséum national d'Histoire naturelle réalise le suivi de l’invasion du Frelon asiatique. Dans ce cadre, la quête proposée sur l'application INPN Espèces permet de suivre l’évolution de l’invasion en France.

20 juillet 2021 - À la recherche de la Nébrie des sables

La Nébrie des sables, carabe caractéristique et emblématique de l’estran sableux a vu ses populations drastiquement diminuer. Une nouvelle quête INPN Espèces vous est proposée afin d'étudier sa répartition actuelle.

13 juillet 2021 - Mise à jour de l'inventaire des Znieff avec la diffusion des premières Znieff marines bretonnes

L’inventaire des Znieff a été mis à jour sur l'INPN pour 9 régions et les deux premières Znieff marines bretonnes ont été transmises au niveau national

9 juillet 2021 - Bilan contrasté sur l'état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves

L'Ifrecor vient de publier le rapport 2020 sur l'état de santé de ces habitats remarquables des outre-mer français.