Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Référentiel des protocoles et méthodes (CAMPanule)

Référentiel des protocoles, méthodes et techniques d'acquisition de données naturalistes

Présentation du catalogue

Les données naturalistes, essentielles au développement des connaissances sur la biodiversité et pour la préservation du patrimoine naturel, sont produites par de nombreux acteurs et selon des modalités hétérogènes. Issues de contacts opportunistes, de suivi ou d'inventaires, dans le cadre de programmes nationaux ou d'études locales, les données collectées répondent à des objectifs précis et présentent des limites d'utilisation qu'il convient de prendre en compte. Connaître le plus précisément possible les modalités d'acquisition des données naturalistes s'avère indispensable pour mieux gérer et exploiter ces informations.

Dans le cadre de la structuration des connaissances sur la biodiversité par le SINP, le projet CAMPanule (CAtalogue de Méthodes et Protocoles) a pour objectif de recenser et caractériser les techniques, méthodes et protocoles d'acquisition de données naturalistes en France. En constituant une liste de référence partagée, mobilisable lors de la saisie des observations naturalistes, ce catalogue peut permettre d'harmoniser la description des modalités de collecte des données, et ainsi faciliter l'analyse et la mobilisation des connaissances produites. En amont de la production, lors de l'élaboration d'une méthodologie, disposer d'un catalogue de référence peut également éclairer les opérateurs sur la diversité des méthodes existantes, leurs caractéristiques et contraintes.

Exemple de technique de collecte : installation d'un piège entomologique de type « Malaise ». © Laura Savio

Exemple de technique de collecte : installation d'un piège entomologique de type « Malaise ». © Laura Savio

Accéder au référentiel

Le catalogue est développé sous forme d'une base de données qui permet de décrire des informations standardisées sur chaque technique, méthode ou protocole identifié. Ces informations concernent notamment les objectifs, les cibles, les modalités de mise en œuvre et moyens nécessaires, le territoire d'application, etc., et permettent de développer des recherches par critères dans le catalogue. Des références bibliographiques et liens d'accès aux documents décrivant précisément les méthodes sont également bancarisés.

La base de données du catalogue est actuellement en cours de développement ; elle sera mise à disposition en téléchargement sur cette page sous différents formats une fois la première version aboutie.

Des versions temporaires et documents de travail sont accessibles sur le site consacré au projet. Une liste préliminaire des protocoles (v0.9) est également mise à disposition dans l'application nationale de saisie des métadonnées du SINP, et mobilisable lors de la description des jeux de données.

Site du projet CAMPanule

Exemple de protocole : mise en place d'un dispositif d'enregistrement ultrasonore pour une étude sur les chiroptères. © Camille Gazay Exemple de protocole : mise en place d'un dispositif d'enregistrement ultrasonore pour une étude sur les chiroptères. © Camille Gazay

Exemple de protocole : mise en place d'un dispositif d'enregistrement ultrasonore pour une étude sur les chiroptères. © Camille Gazay

Contribuer au référentiel

En accord avec l'objectif d'améliorer la description des modalités de collecte sous un format harmonisé entre les acteurs, le catalogue décrit prioritairement des protocoles susceptibles d'être partagés, reproduits et réutilisés par différents opérateurs.

Le catalogue ne prétend donc pas à un recensement exhaustif de l'ensemble des méthodologies mises en œuvre pour la collecte de données de biodiversité en France. Par conséquent, la présence ou non d'une méthode dans le recensement effectué par le catalogue ne constitue pas une validation ni un discrédit de celle-ci.

Afin d'améliorer ce « porter à connaissance » des méthodologies existantes, il est possible de proposer des ajouts pour contribuer à l'enrichissement du référentiel. Pour cela, vous pouvez renseigner le formulaire en ligne.

Proposer un ajout sur CAMPanule

Documentation

Catalogues des méthodes et des protocoles. Phase 1 : Étude de définition et proposition d'une démarche. Rapport MNHN-SPN 2014. Ichter J., Poncet L., Touroult J., 2014, Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Rapport SPN 2014 - 52. 32 p