Logos SINP

Actualités

La nature sous pression : Bilan 2019 de l'ONB

Parution : 9 juillet 2019 Catégorie : Actualité générale

L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) publie son bilan 2019 de l’ONB consacré aux causes du déclin du vivant : comment les activités humaines génèrent-elles des pressions responsables de la disparition de la biodiversité ? Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changement climatique sont autant de pressions qui s'accumulent et menacent la biodiversité.

L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) travaille dans une logique de mise en perspective des indicateurs au regard des questions qu'ils éclairent. Depuis 2012, ses travaux s'enrichissent grâce à de nombreux partenaires et une synthèse de ceux-ci est produite chaque année.

Le bilan 2019 de l’ONB s’intéresse aux raisons de l’érosion de la biodiversité en publiant une cartographie des pressions exercées sur celle-ci en France. Ce bilan replace dans leur contexte français les cinq catégories principales de pressions sur la biodiversité identifiée par l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) au printemps 2019. Parmi celles-ci, l’artificialisation du territoire ou encore l’introduction d’espèces exotiques envahissantes sont majeures.

L'INPN, plate-forme nationale du Système national d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), produit pour l’ONB de nombreux indicateurs sur le niveau de connaissance de la biodiversité, sur les aires protégées et les ZNIEFF ainsi que sur l'état des espèces et des habitats.
Découvrez toutes les questions, les indicateurs et leurs fiches thématiques sur le site dédié de l'ONB.

En savoir plus :
Bilan 2019 de l’ONB
Indicateur sur l’artificialisation du territoire
Indicateur sur l’évolution du nombre d’espèces exotiques envahissantes par département

Crédits photos : G. Janiseck, Arrêté de Protection de Biotope – Site des Tourbières du Rif Nel, Isère & Visuel ONB, 2018, Évolution du nombre moyen d’espèces exotiques envahissantes par département métropolitain.