Logos SINP

News

Nouveau versement des données ONF : 1 million d’observations diffusées sur l'INPN

Release: September 18, 2019 Category: Inventaires d'espèces

L'Office national des Forêts (ONF) contribue toujours activement, à la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pilotée par l’INPN, pour le partage des données sur la nature.

Le versement annuel national de l'ONF contient cette année plus d’un million de données, décrites de manière simple ou protocolée. En effet, ce sont autant les experts des réseaux naturalistes que les personnels de terrain qui ont la possibilité de produire des données naturalistes, dans des contextes différents. Un processus de validation permet de confirmer ou invalider les déterminations avant diffusion.

Les relevés se situent principalement sur les espaces naturels métropolitains relevant du régime forestier. Ils sont souvent le résultat d’études pour une meilleure connaissance du milieu géré.

Au-delà des volumes importants sur certains groupes comme les mammifères, les arthropodes, les oiseaux, et bien-sûr la flore et la fonge, le jeu de données apporte plus de 1 000 taxons dont, jusqu’à présent, aucune occurrence n’avait alimenté la base de l’INPN. On trouve également plus de 13 000 taxons jamais mentionnés dans 6 135 communes. Le jeu de données apporte 3.53% de données de moins de 5 ans à l'INPN.

Répartition des données ONF

Crédits photos

Lézard ocellé, Timon lepidus (Daudin, 1802) © Stéphanie Beaume, ONF
Pipistrelle commune, Pipistrellus pipistrellus (Schreber, 1774) : l’espèce la plus présente dans le lot de données ONF © Sébastien Laguet, ONF
Tetrodontium brownianum (Dicks.) Schwägr., 1824 : une mousse très peu observée en France © H. Tinguy
Carte de répartition des données ONF © UMS Patrinat

En savoir plus

Consultez le jeu de données sur l'INPN
Consulter les données publiques de l'ONF