Parution : 18 octobre 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces
Ce 1er versement national du [Conservatoire du littoral] (http://www.conservatoire-du-littoral.fr) contient un peu plus de 408 000 données, simples ou protocolées. Ces données sont issues de l'activité de ses agents, gardes du littoral ou personnels de ses gestionnaires ou des prestataires sur son réseau de sites (769 contributeurs).
Les relevés se situent principalement sur les espaces naturels littoraux ou lacustres métropolitains ou ultramarins relevant de son domaine de compétence. Ils sont souvent le résultat de suivis pour une meilleure connaissance au profit des plans de gestion ou des outils de monitoring de sa liste de vigilance (espèces placées sous sa responsabilité avec +50 % des effectifs sur ses propriétés).
Le jeu de données apporte de la connaissance sur 4 369 taxons. On trouve également plus de 2 063 taxons nouvellement mentionnés dans 705 communes. Le jeu versé apporte 0.59 % des données publiées dans l'INPN (soit 1,31 % des données de - de 5 ans) sur un territoire ciblé et particulièrement impacté par l'activité humaine.
Crédit photo [Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus Linnaeus, 1758)] (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3142) © Pascal Cavallin
En savoir plus [ Consulter ou s'inscrire sur Visiolittoral] (https://www.visiolittoral.fr) [ Site du Conservatoire du littoral] (http://www.conservatoire-du-littoral.fr) [ Consulter le jeu de données] (https://inpn.mnhn.fr/espece/jeudonnees/16372)