Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Plus d’1,6 million de données provenant de CardObs rendues disponibles sur l’INPN

Parution : 18 novembre 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d'informations associées (localisations, dates, etc.). Cet outil est accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes souhaitant stocker et valoriser ses données, et également de les exploiter grâce aux fonctions et référentiels proposés (cartes, statistiques descriptives, référentiel taxonomique, etc.). Il couvre à la fois la France métropolitaine et l'Outre-mer, ainsi que l'ensemble de la faune et de la flore, qu'elle soit terrestre ou marine.

CardObs rassemble aujourd’hui 686 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l'INPN, au Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

1 690 000 observations saisies sous CardObs ont été intégrées à l'INPN, soit près du double des 910 000 données importées en fin 2018. Mais l'originalité de ces données réside avant tout dans leur grande diversité taxonomique, puisqu'elles concernent 48 400 taxons dont plus de 4 400 pour lesquels aucune donnée n'avait encore été remontée à l'INPN. Ces taxons sont répartis de la façon suivante : 74 % de données faunistiques (dont 53 % d'arthropodes, 12 % de vertébrés et 9 % de mollusques), 24 % de données floristiques et 2 % de données fongistiques.

L'équipe de l'INPN remercie vivement les utilisateurs de CardObs pour le partage de leurs observations qui participent à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel !

Crédits photos

Iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima
© Aurélien Miralles / MNHN
Triton alpestre Ichthyosaura alpestris
© Eric Sansault / ANEPE Caudali

En savoir plus

Découvrir CardObs
Demander un accès CardObs
Consulter les données CardObs sur l’INPN