Parution : 7 décembre 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces
En 2019 et 2020, le programme d'expéditions naturalistes « La Planète Revisitée » se concentre sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Portée par le Muséum, cette mission a été mise en place avec l'Agence française pour la Biodiversité et la Collectivité de Corse.
Sur le terrain, l'équipe d'experts a étudié la biodiversité de l'Alta Rocca (Serra di Scopamène, Zonza et Zicavo) et de Tartagine (Olmi Capella et Mausoléo) du 22 juin au 6 juillet 2019. Le programme s'intéresse notamment aux espèces méconnues (araignées, insectes, escargots...), par leur distribution ou leur statut taxonomique, complétant les connaissances déjà disponibles et enrichissant ainsi l'inventaire du patrimoine naturel.
Les premières déterminations, sur le terrain et en laboratoire, permettent déjà de diffuser trois jeux de données comprenant 5 000 données couvrant plus 1 000 espèces. Ces données sont produites avec les outils Carnat et Cardobs, mis à disposition par PatriNat et destinés aux experts naturalistes.
Inventaire des diptères par Marc Pollet. F. Dusoulier, LPR Corse 2019, MNHN-AFB-CdC © DR Sphinctotropis corsica, anthribide endémique de Corse J.Touroult LPR Corse 2019, MNHN-AFB-CdC © Julien Touroult / UMS PatriNat
Consulter les données Découvrir Planète revisitée Corse Outil naturaliste CardObs Demander un accès CardObs