Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Planète Revisitée : des observations sur plus de 1000 espèces de Corse

Parution : 7 décembre 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

En 2019 et 2020, le programme d'expéditions naturalistes « La Planète Revisitée » se concentre sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Portée par le Muséum, cette mission a été mise en place avec l'Agence française pour la Biodiversité et la Collectivité de Corse.

Sur le terrain, l'équipe d'experts a étudié la biodiversité de l'Alta Rocca (Serra di Scopamène, Zonza et Zicavo) et de Tartagine (Olmi Capella et Mausoléo) du 22 juin au 6 juillet 2019.
Le programme s'intéresse notamment aux espèces méconnues (araignées, insectes, escargots...), par leur distribution ou leur statut taxonomique, complétant les connaissances déjà disponibles et enrichissant ainsi l'inventaire du patrimoine naturel.

Les premières déterminations, sur le terrain et en laboratoire, permettent déjà de diffuser trois jeux de données comprenant 5 000 données couvrant plus 1 000 espèces. Ces données sont produites avec les outils Carnat et Cardobs, mis à disposition par PatriNat et destinés aux experts naturalistes.

Crédits photos

Inventaire des diptères par Marc Pollet. F. Dusoulier, LPR Corse 2019, MNHN-AFB-CdC © DR
Sphinctotropis corsica, anthribide endémique de Corse J.Touroult LPR Corse 2019, MNHN-AFB-CdC
© Julien Touroult / UMS PatriNat

En savoir plus

Consulter les données
Découvrir Planète revisitée Corse
Outil naturaliste CardObs
Demander un accès CardObs