Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Consultation publique sur le schéma national des données sur la biodiversité

Parution : 12 décembre 2019 Catégorie : Actualité générale

Le système d'information sur la biodiversité (SIB) a pour but d’organiser, valoriser et favoriser la diffusion de l'ensemble des connaissances pertinentes sur la biodiversité. Ces connaissances portent sur l'état de la biodiversité, mais également sur les pressions qui s'exercent sur elle, et les réponses apportées pour sa préservation. Elles doivent permettre notamment d'améliorer l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques de préservation, de restauration ou de protection de la biodiversité, mais également d’éclairer les choix publics ou privés en matière d'aménagement du territoire, et de mobiliser les citoyens sur les enjeux de biodiversité.

Le SIB s'appuie sur des systèmes d'information existants, comme le SINP ou le SI Natura 2000. Il a vocation à donner plus de cohérence et d'améliorer l’interopérabilité entre ces systèmes afin de rendre les données qu'ils hébergent plus accessibles et utilisables.

L'organisation et le fonctionnement du SIB sont décrits dans le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB).
Ce texte fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020 à laquelle vous êtes invité à participer, consultation organisée en 4 parties :
1. L'objet et la définition du SIB
2. L'organisation du SIB
3. Le référentiel technique et les services du SIB
4. La charte d'adhésion au SIB

Participer

Site de la consultation