Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise à jour de la répartition du loup en France métropolitaine

Parution : 9 avril 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

La répartition actuelle du loup (Canis lupus) est maintenant consultable sur l’INPN. Ces données sont issues du Réseau Grands Carnivores, dispositif mis en place par l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS).
Après plus de 50 ans d’absence, le retour naturel du loup en France a été observé en 1992 dans le massif du Mercantour.
Dès 1993, un suivi de cette espèce est entrepris afin de définir ses secteurs de présence et de suivre l’extension de ses populations au sein du territoire français. D’abord organisé par le Parc national du Mercantour sur son territoire, puis par l’ONCFS quand l’espèce a colonisé de nouvelles zones hors parc, ce suivi repose désormais sur la mise en œuvre homogène de procédures techniques dédiées par un réseau de correspondants de terrain spécialement formés.
Dès 1997, le réseau loup est créé par l’ONCFS, puis celui-ci fusionne en 2001 avec le réseau Lynx (créé en 1988 par l’ONCFS) pour constituer le Réseau Grands Carnivores Loup/Lynx.
Ce réseau, constitué de plus de 1200 correspondants, dont 80 % de professionnels et 20% de particuliers, est chargé de relever de manière techniquement homogène les indices de présence du loup sur le terrain (proies sauvages ou domestiques, empreintes, analyses génétiques, observations visuelles, excréments) puis de transmettre ces informations à l’ONCFS qui en effectue la centralisation, la validation technique, et rédige les synthèses.

Ces indices ont permis de déterminer les aires de présence régulière et les aires de présence occasionnelles du loup accessibles en cochant l'option "données expertes" de l'onglet "Données sur la répartition" puis en sélectionnant "Réseau loup ONCFS : présence occasionnelle 2012" ou "Réseau loup ONCFS : présence régulière 2012".

En savoir plus :

search La fiche espèce du loup

search La fiche du jeu de données « Réseau loup ONCFS : présence occasionnelle 2012 »

search La fiche du jeu de données « Réseau loup ONCFS : présence régulière 2012 »