Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Appel à projets 2020 pour la connaissance naturaliste

Parution : 13 janvier 2020 Catégorie : Actualité générale

L'acquisition de connaissances « socles » (inventaires, découverte d'espèces, taxonomie etc.) est souvent un travail bénévole réalisé par des naturalistes ou des experts amateurs passionnés.
Cet appel à projet original reconnaît le rôle de ces acteurs et de leurs structures (sociétés savantes, associations...) et vise notamment à les soutenir pour mieux combler les lacunes de connaissances nationales sur les espèces et les milieux.

Grâce à l'Office français de la biodiversité, l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) recherche 15 à 25 « petits projets » (terrestre, marin, outre-mer inclus) portant sur des taxons peu connus, des zones peu prospectées, des milieux peu étudiés, etc. L'ensemble des résultats seront partagés publiquement dans le cadre de l’INPN et du SINP.

Depuis 2018, cet appel à projets a permis à 46 projets, avec des périmètres géographiques et taxonomiques très diversifiés, de bénéficier d’un soutien.
Par exemple, en 2019, 14 espèces nouvelles ont été décrites, 29 signalées de France pour la première fois, plus de 4 000 données produites et plus de 1 500 photos inédites ont été apportées à l'INPN !

Crédit photo

Observations sur le terrain © Manon Latour

En savoir plus

Plus d'informations sur l'appel à projet
Consultez l'appel à projet
Liste des projets soutenus en 2019
Liste des projets soutenus en 2018