News

Une nouvelle espèce de mante, Hierodula patellifera, dans le Sud de la France

Release: January 15, 2020 Category: Espèces exotiques envahissantes

Tout a commencé le 1er septembre 2019 quand une photo d'un mâle identifié comme Mantis religiosa est postée sur l'application INPN Espèces pour signaler sa présence dans le 9e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône - France). En fait, cette mante ne ressemblait à aucune des espèces connues en France. La personne ayant postée la photo a été contactée pour avoir plus d'information. Deux jours plus tard, la mante réapparaît au domicile de la personne, attirée par la lumière de son balcon. Elle a été à nouveau photographiée, capturée et a été envoyée pour détermination à Nicolas Moulin, entomologiste, attaché honoraire au MNHN. Dans une autre localité du département des Bouches-du-Rhône, à Mouriès dans les Alpilles, des spécimens de mantes différentes de nos espèces autochtones ont aussi été observées depuis quelques années. En novembre 2013, septembre 2015 et plus récemment en novembre 2019, une espèce nouvelle pour la région est aperçue dans l'oliveraie. Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur le forum insectes.org sans trouver réponse définitive concernant leur identification. En parallèle de la démarche engagée sur INPN Espèces, une discussion est entamée sur les forums des sites internet insecte.org ainsi que sur inatualist.org sur la présence d'espèces étrangères dans le Sud de la France. Une discussion s'instaure dans la communauté des experts pour établir l'identité de ces mantes. Après étude, il s'avère que la mante observée à Marseille est Hierodula patellifera, nouvelle espèce en France. En revanche, l'identité des mantes ou oothèques rencontrées à Mouriès était en débat. La question était de savoir s'il s'agissait de Sphodromantis viridis ou Hierodula transcaucasica. C'est bien H. patellifera. Hierodula patellifera, a été décrite en provenance de Java. Il s’agit d’une espèce présente dans de nombreux pays d’Asie : Malaisie, Inde, Japon, Péninsule coréenne, Papouasie-Nouvelle Guinée, Philippines, sud de la Chine, Taïwan, Thaïlande, Vietnam. Plus récemment elle a été observée à Hawaii et en Italie, suite probablement à un transport par des personnes ou par des déplacements commerciaux. Aujourd'hui nous la trouvons dans le Sud Est de la France (Moulin 2020). L'impact de la présence de Hierodula patellifera dans les Bouches-du-Rhône n’est pas facile à définir car cette espèce, au stade adulte, semble vivre plutôt en hauteur dans les arbres ou arbustes alors que les espèces locales vivent plutôt dans la strate herbacée. Cependant il semblerait que les jeunes de cette nouvelle espèce affectionnent également cet étage de la végétation. Des recherches complémentaires seraient à effectuer sur le terrain avec un suivi sur une localité, tout au long d'une génération. En attendant que Sphodromantis viridis, africaine, arrive par l'Espagne où elle est déjà présente.

Hierodula patellifera © Didier Aurelle / Jeune femelle © Guillaume Paulus / Oothèque © Patrick Moulin, Bouches-du-Rhône Spécimen collecté et déposé dans la collection de recherche de Nicolas Moulin, entomologiste. D'autres photos sont visibles dans l’article et seront publiées dans la fiche descriptive de l'espèce sur l'INPN lors de la prochaine version de Taxref en novembre 2020.

Moulin N. 2020. When Citizen Science highlights alien invasive species in France: the case of Indochina mantis, Hierodula patellifera (Insecta, Mantodea, Mantidae). Biodiversity Data Journal 8: e46989 doi: 10.3897/BDJ.8.e46989 Télécharger l'article