Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Diffusion des données de sangsues d’eau douce du Nord-Ouest de la France

Parution : 23 janvier 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

En 2015, l'inventaire des sangsues d’eau douce et marine de France métropolitaine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel a été officiellement lancé. Cet inventaire a abouti à la rédaction d'un document de travail par Benoît Lecaplain et Franck Noël. Ce dernier présente le groupe des sangsues et les premiers résultats obtenus dans les trois régions étudiées par les coordinateurs de cet inventaire : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

Avec le soutien de l'UMS PatriNat, l’année 2019 aura été consacrée à la finalisation de ce document par le Groupe d'Étude des Invertébrés Armoricains, porteur du projet. Il présente les 25 espèces rencontrées dans les trois régions, des méthodes pour la prospection et l’identification. Ce document permet de rendre accessible ce groupe encore méconnu du grand public et des naturalistes.

Entre 2015 et 2019, plusieurs centaines de données ont pu être récoltées, grâce, notamment, à l’aide de bureaux d’études en hydrobiologie ou par des prospections de terrain. Ainsi, ce sont 1 783 données sur 18 espèces de sangsues qui intègrent l'INPN.

Crédit photo

Sangsue Theromyzon tessulatum (O.F. Müller, 1774) © Jean-François Cart

En savoir plus

Consulter les données (enquête participative)
Consulter les données (bureaux d'études)
Inventaire des sangsues d'eau douce et marine
Télécharger le document de travail
Groupe d'Étude des Invertébrés Armoricains