Release: February 25, 2020 Category: Actualité générale INPN
Ces dernières décennies l'éclairage nocturne s'est fortement développé, impactant la faune et la flore. Cette pollution lumineuse modifie les comportements des animaux, déstabilise les rapports entre espèces, désynchronise les êtres vivants et fragmente les paysages nocturnes.
Cette problématique est devenue un enjeu majeur dont de nombreux acteurs se saisissent désormais en France (espaces naturels, collectivités, éclairagistes,...).
En réponse, l'UMS PatriNat contribue à développer le concept de Trame noire comme déclinaison nocturne de la Trame Verte et Bleue. À cette fin, l'UMS assure une veille bibliographique qu'elle traduit par différentes synthèses (1) (2). Elle propose des définitions (3) et des méthodes pour caractériser les continuités écologiques nocturnes (4). Elle formule des recommandations pour que l'éclairage y soit mieux géré (5). Elle accompagne certains projets exploratoires (6). Elle développe aussi la mise en place d'indicateurs nationaux (7). Enfin, elle participe à la sensibilisation autour de ces enjeux nouveaux, pour informer des impacts et des solutions via diverses conférences, interviews et formations.
© Romain Sordello
[* Interview OFB : Pollution lumineuse et biodiversité] (https://www.youtube.com/watch?v=rCNXfNM9cm4) * Lutter contre la pollution lumineuse, un enjeu crucial pour la biodiversité nocturne * La sombre mélancolie de la nuit noire * Interview Le Monde : Plan B : pourquoi la lumière artificielle menace les animaux * Journée Trame noire du Centre de ressources TVB
1 : Les conséquences de la lumière artificielle nocturne sur les déplacements de la faune et la fragmentation des habitats 2 : Pollution lumineuse : longueurs d'ondes impactantes pour la biodiversité, Rapport Patrinat n°2017-117 3 : Pollution lumineuse et trame verte et bleue : vers une trame noire en France ? 4 : Pistes méthodologiques pour prendre en compte la pollution lumineuse dans les réseaux écologiques 5 : Focus - Comment gérer la lumière artificielle dans les continuités écologiques ? 6 : Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires 7 : Construire des indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse Réflexion préliminaire