Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Diffusion des données du dépôt légal de données brutes de biodiversité

Parution : 20 février 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’analyse des données et des métadonnées versées lors des six premiers mois du dispositif, portant sur 299 projets d’aménagements, visait à évaluer la capacité de réutilisation de ces données, organiser leur diffusion dans le SINP et identifier les pistes d'améliorations concrètes du dispositif.

Elle a notamment permis de conclure à une conformité des données par rapport aux préconisations du SINP pour 64 % d’entre elles.

Finalement, 534 jeux de données ont été diffusés pour un total dépassant les 244 000 données. Parmi les données validées, 27 espèces (principalement des invertébrés marins) n’avaient pas encore été mentionnées dans les données disponibles au niveau de l’INPN.

Conformément aux objectifs du dispositif DEPOBIO ces données, acquises ou utilisées dans le cadre d'inventaires de biodiversité à l'occasion d'études d'évaluations environnementales sont maintenant disponibles dans le SINP.

Vous pouvez dès à présent consulter librement les jeux de données via le catalogue des métadonnées de l'INPN, avec le mot clé "DEPOBIO".

Crédits photos

Éoliennes © Philippe Gourdain

En savoir plus

Télécharger le rapport d'analyse
Consulter les jeux de données sur l'INPN
Voir le site DEPOBIO

Télécharger la typologie des projets
Télécharger le schéma du processus de dépôt légal des données brutes de biodiversité