Actualités

Diffusion du rapport d'évaluation Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole

Parution : 17 mars 2020 Catégorie : Listes rouges

Dans le cadre de la Liste rouge nationale, les résultats de l'évaluation de 284 espèces d'oiseaux nicheurs de France métropolitaine ont été publiés en 2015.

92 espèces sont menacées de disparition et 43 autres sont quasi menacées. La situation préoccupante, rencontrée par un bon nombre d’espèces, reflète notamment les atteintes faites à leurs habitats naturels.

Ces travaux ont été menés conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société d’études ornithologiques de France (Seof) et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.

Le Pingouin torda (Alca torda), une espèce classée « En danger critique » © J. Cousinard La Rémiz penduline (Remiz pendulinus), une espèce classée « En danger critique » © E. Sansault - ANEPE Caudalis Le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), une espèce classée « Vulnérable » © C. Bisch