Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

La Liste rouge de la faune de Martinique est en ligne !

Parution : 22 avril 2020 Catégorie : Listes rouges

Le risque d’extinction d’un grand nombre d’espèces de Martinique a été évalué dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées. C’est le cas de l’ensemble des vertébrés à l’exception des poissons marins : amphibiens, reptiles continentaux et tortues marines, mammifères continentaux et marins, oiseaux et poissons d'eau douce.
Plusieurs groupes d’invertébrés ont également été évalués. Certains sont assez bien connus dans la plupart des territoires français, tels que les libellules et demoiselles, les papillons de jour et les macro-crustacés d’eau douce. D’autres, à l’inverse, sont moins bien connus, comme les phasmes, voire même sont évalués pour la première fois sur un territoire français, à l’instar des coléoptères longicornes et scarabéoïdes, de la mante et des mollusques continentaux.

Au total, 427 espèces indigènes et régulièrement présentes en Martinique ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN, dont près de 4 % ont déjà disparu et 15 % apparaissent menacées.

Ce projet a été mené conjointement par l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) et le Comité français de l’UICN, avec le soutien de la DEAL de Martinique. Il a mobilisé plus d’une trentaine d'experts, notamment durant sept jours d’atelier pour la validation collégiale des résultats.

L’ensemble des résultats est téléchargeable ci-dessous.

Crédits photos

Iguane des Petites Antilles, Iguana delicatissima © A. Jeusset
Oriole de Martinique, Icterus bonana © S. Siblet
Mionochroma rufescens © J. Touroult

En savoir plus

Consulter le fascicule « La Liste rouge des espèces menacées en France. Faune de Martinique »
Consulter les tableaux de résultats
Consulter le communiqué
Découvrir le programme Listes rouges