Release: April 27, 2020 Category: Actualité générale INPN
Les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France ont demandé l'aide de l'UMS PatriNat pour développer des outils de définition des points-chauds de biodiversité afin de servir de support à leur future stratégie patrimoniale.
Ce travail réalisé à partir des données de biodiversité collectés sur leur territoire a été réalisée grâce à la forte mobilisation de grands jeux de données disponibles dans la région notamment les données du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) et de Picardie Nature (PICNAT) associés à l'ensemble des données de l'INPN en Hauts-de-France.
Les points-chauds sont définis grâce au logiciel Marxan qui s'appuie sur l'optimisation spatiale des différents enjeux de biodiversité (richesse, rareté, sensibilité des espèces).
À partir de ces analyses, un diagnostic de la distribution des aires protégées existantes par rapport aux points-chauds a été réalisé. D’autres critères de faisabilité, socio-economiques ou pratiques pourront être pris en considération pour finaliser cette stratégie patrimoniale et déterminer une stratégie d’intervention.
Tourbière de Marchiennes, Nord © Benoit Gallet / CEN Nord Pas-de-Calais
Télécharger le rapport de résultat de l’analyse préliminaire à une stratégie d’intervention pour les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France Site des Conservatoires d’espaces naturels Site du Conservatoire d’espaces naturels Picardie Jeux de données du Nord Pas-de-Calais Jeux de données de Picardie