Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Premier volume de la Liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens

Parution : 6 mai 2020 Catégorie : Listes rouges

L'étude qui vient d'être publiée constitue le premier volume du chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France dédié à l’évaluation des écosystèmes côtiers méditerranéens. Élaborée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l'OFB et le MNHN, elle s'appuie sur diverses expertises et données, notamment celles des Conservatoires botaniques nationaux et elle a mobilisée plus de 40 experts.

Elle met en évidence que 7 des 9 écosystèmes constituant les cordons dunaires et les rivages sableux méditerranéens, qui représentent environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont évalués En Danger ou Vulnérable. Dunes blanches, dunes grises, dunes boisées, laisses de mer végétalisées, junipéraies dunaires, plages sableuses, ces écosystèmes ont été profondément affectés et fragmentés par l’artificialisation des milieux littoraux depuis les années 1960.

Retrouvez tous les résultats de la Liste rouge des écosystèmes en France en téléchargement sur l'INPN et le site du Comité français de l'UICN.

Répartition des 9 écosystèmes des dunes côtières et rivages sableux méditerranéens de France métropolitaine

Crédits photos

© N. Poulet, © A. Lagrave, © EID Méditerranée, © J. Favennec, © M. Rossi

En savoir plus

Consulter le fascicule « Les littoraux méditerranéens de France métropolitaine Vol.1 : dunes côtières et rivages sableux »
Consulter les tableaux de résultats
Consulter le communiqué
Découvrir le programme Listes rouges