Release: May 6, 2020 Category: Listes rouges
L'étude qui vient d'être publiée constitue le premier volume du chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France dédié à l’évaluation des écosystèmes côtiers méditerranéens. Élaborée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l'OFB et le MNHN, elle s'appuie sur diverses expertises et données, notamment celles des Conservatoires botaniques nationaux et elle a mobilisée plus de 40 experts.
Elle met en évidence que 7 des 9 écosystèmes constituant les cordons dunaires et les rivages sableux méditerranéens, qui représentent environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont évalués En Danger ou Vulnérable. Dunes blanches, dunes grises, dunes boisées, laisses de mer végétalisées, junipéraies dunaires, plages sableuses, ces écosystèmes ont été profondément affectés et fragmentés par l’artificialisation des milieux littoraux depuis les années 1960.
Retrouvez tous les résultats de la Liste rouge des écosystèmes en France en téléchargement sur l'INPN et le site du Comité français de l'UICN.
© N. Poulet, © A. Lagrave, © EID Méditerranée, © J. Favennec, © M. Rossi
Consulter le fascicule « Les littoraux méditerranéens de France métropolitaine Vol.1 : dunes côtières et rivages sableux » Consulter les tableaux de résultats Consulter le communiqué Découvrir le programme Listes rouges