Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des landes humides

Parution : 5 juin 2020 Catégorie : Évaluation DHFF & DO

Un des objectifs de la directive "Habitats-Faune-Flore" est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ses annexes.

Depuis 2008, le Service du patrimoine naturel, désormais UMS PatriNat, élabore des méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats à l'échelle des sites Natura 2000. En 2013, un premier travail sur les habitats des eaux courantes a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des habitats humides (Viry, 2013). Divers travaux ont été conduits depuis sur les habitats des eaux dormantes (Charles et Viry, 2015 ; Mistarz, 2016 ; Mistarz et Latour, 2019) et les habitats tourbeux (Epicoco et Viry, 2015 ; Clément et al., 2020).

L'année 2019 a vu émerger les premiers résultats sur les habitats de landes humides d'intérêt communautaire (Grivel, 2019).

Ce document constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation des deux habitats landicoles humides d'intérêt communautaire présents en métropole. Les grilles d'évaluation proposées se veulent évolutives au regard des retours d'expérience des utilisateurs.

Crédits photos

Lande humide à Erica ciliaris et Erica tetralix © M. Mistarz
Lande humide sur la Réserve Naturelle Nationale du Venec (UE 4020*) © M. Mistarz
Relevé d'indicateurs effectué sur une lande humide dans le Massif de Fontainebleau (UE 4010) © M. Mistarz

En savoir plus

Télécharger « Évaluation de l’état de conservation des landes humides d’intérêt communautaire - Cahiers d’évaluation à l’échelle des sites Natura 2000. Version 1
Voir tous les cahiers d'évaluation à l'échelle du site Natura 2000
Les missions de l'UMS PatriNat sur l'évaluation de l'état de conservation