Actualités

L’INPN intègre les données de producteurs français issues du GBIF

Parution : 10 juin 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’UMS PatriNat a intégré plus de 480 000 données d’observation sur les espèces sur les territoires français (métropole et outre-mer), provenant d’institutions françaises ayant diffusé des données dans le réseau GBIF. Ces données proviennent de sources variées : instituts de recherche, universités, muséums d’histoire naturelle ou encore programmes de sciences citoyennes et participatives.

Ces données, accessibles de façon libre et gratuite sur le site www.gbif.org et provenant de plus de 45 producteurs de données français, ont été rassemblées et intégrées dans l’INPN en suivant les protocoles habituels de validation des données, afin de n’intégrer que celles étant conformes au standard et aux qualifications en vigueur dans le SINP.

En plus de nouvelles informations sur la biodiversité des territoires français, cette nouvelle intégration de données a également permis d’enrichir la connaissance sur les taxons en contribuant à la prochaine mise à jour du référentiel taxonomique national TAXREF (qui alimente lui-même le référentiel taxonomique mondial du GBIF).

Gbif

Crédits photos

© GBIF

En savoir plus

Consultez les jeux de données du GBIF diffusés Voir le site du GBIF international