Actualités

Le GBIF intègre plus de 22 millions de données issues de producteurs français via l’INPN

Parution : 8 juin 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

Suite à la diffusion de plusieurs millions de données agrégées par l’INPN dans le GBIF en 2018, l’effort de diffusion au niveau international s’est poursuivi en 2019/2020 avec l’apport de plus de 22 millions de nouvelles occurrences agrégées par l’INPN dans le GBIF.

Cette nouvelle diffusion porte le nombre total de données diffusé par l’UMS PatriNat dans le GBIF à plus de 71 millions (répartis dans 2 390 jeux de données), et le nombre total de données françaises à plus de 82 millions. La France devient ainsi le 4e pays contributeur du réseau GBIF, en termes de données publiées.

Ces données, agrégées par l’INPN, proviennent de sources variées sur tout le territoire français métropolitain et ultra-marin : associations naturalistes et sociétés savantes, conservatoires botaniques, experts ou encore programmes de science citoyenne et participative.

Elles sont désormais accessibles de façon libre et gratuite sur le site www.gbif.org, où elles peuvent être consultées et utilisées par la communauté scientifique internationale ; leur citation peut être suivie grâce au DOI (Digital Object Identifier) attribué à chaque jeu de données mis en ligne ou à chaque résultat de requête sur GBIF.org.

L’utilisation des données mises en ligne sur GBIF.org est compilée chaque année dans la Revue Scientifique du GBIF.

INPN

Crédits photos

Anémone des bois, Anemone nemorosa © Y. Martin

En savoir plus

Consultez les jeux de données diffusés sur GBIF.org Voir le site du GBIF international