Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne du premier jeu de données PACOMM : mégafaune marine observée lors des campagnes SAMM en France métropolitaine

Parution : 12 avril 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais les données issues des campagnes de Suivi Aérien de la Mégafaune Marine (SAMM) de France métropolitaine qui ont été réalisées par l’Observatoire Pelagis en 2011 et 2012. Ce jeu de données apporte plus de 28 000 données d’occurrences et permet d’alimenter les cartes de répartition de 42 espèces d’oiseaux et de mammifères marins ainsi que d’autres espèces marines (requins, raies, tortues marines, poissons osseux).
Ces données ont été collectées dans le cadre du programme d’acquisition de connaissances sur les oiseaux et les mammifères marins (PACOMM) mis en œuvre par l’Agence des aires marines protégées afin de répondre aux engagements communautaires concernant la mise en place du réseau de sites Natura 2000 au-delà de la mer territoriale. Ce programme rassemblant divers partenaires (Observatoire PELAGIS, CEBC-CNRS, CEFE-CNRS, IFREMER, LPO, GEEC, GIS3M) a permis de collecter d’autres jeux de données qui seront intégrés à l’INPN par la suite.
Par ailleurs, au sein des bases de l’Observatoire Pelagis, ce jeu de données SAMM fait partie du pool de données de type "Observations visuelles sur plateforme aérienne" issues des survols de l’espace maritime métropolitain et ultra-marins. Ces campagnes sont menées pour l’observation des oiseaux marins, des mammifères marins, des autres espèces de la mégafaune pélagique et des activités humaines (déchets flottants, navires, etc.). Suite à la signature de la charte INPN avec l’Observatoire Pelagis, l’ensemble de ces données sera également diffusé prochainement.

Exemple de carte de répartition : Marsouin commun

search Consulter les données du programme

right Plus d’informations sur le programme PACOMM