Release: July 16, 2020 Category: Actualité générale INPN
La France comporte 159 espèces de serpents dont 34 seulement sont venimeux. Tous les serpents venimeux ne sont pas forcément dangereux pour l’être humain.
Les serpents sont terrestres, semi-aquatiques ou marins.
La France métropolitaine abrite 13 espèces de serpents : 4 vipères et 9 couleuvres et sur les 13, 12 sont protégées.
La Guyane recèle 100 espèces de serpents dont l’Anaconda géant, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) qui est le serpent le plus gros du monde en diamètre. Espèce aquatique, on a découvert très récemment qu’il pouvait monter dans les arbres pour réguler sa température.
En Nouvelle-Calédonie, presque tous les serpents sont marins. Symboles de la Nouvelle-Calédonie, les serpents Tricots sont venimeux, mais ils restent placides et ne sont pas agressifs. La rumeur dit qu’ils ne peuvent ouvrir grand leur gueule et ne mordent qu'entre les doigts et les orteils mais cela est faux car ils sont capables d’avaler des murènes.
Contrairement aux apparences, il n’existe pas d’espèces de serpents marins dans les Antilles, ni dans l’Atlantique ou la Méditerranée. Ce que l’on prend pour des serpents sont en fait des poissons serpentiformes.
Beaucoup d’espèces de serpents sont protégées, notamment toutes celles de Guyane et certaines sont menacées d'après la Liste rouge de l'UICN.
Serpent Tricot, Laticauda saintgironsi Cogger & Heatwole, 2006
© F. Serre-Collet
Anaconda géant, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758)
© Daniel Crisman
Télécharger l'infographie au format image Télécharger l'infographie au format pdf
Liste rouge des reptiles de France métropolitaine (2015) Liste rouge des reptiles de Guyane française (2017) Liste rouge des reptiles de Martinique (2020) Liste rouge des reptiles de Mayotte (2014)