Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Zoom sur le Chat forestier et autres félidés français

Parution : 8 août 2020 Catégorie : Actualité générale

Le 8 août est la Journée mondiale des chats. L'INPN profite de cette journée pour présenter les félidés français.

En France, les Félidés sauvages vivent surtout en Guyane française. On peut en observer 6 espèces, dont le Jaguar (Panthera onca), le Puma (Puma concolor), tous 2 "Quasi menacés", et l'Ocelot (Leopardus pardalis).

On en rencontre 2 en métropole, le Lynx boréal (Lynx lynx), "En danger" sur la Liste rouge des espèces menacées en France, mais aussi une espèce très proche du Chat domestique (Felis catus) : le Chat forestier ou Chat sauvage (Felis sylvestris). En fait, notre chat familier a été domestiqué à partir d’un chat sauvage d’Afrique et du Proche-Orient, le Chat ganté (Felis lybica), il y a plus de 10 000 ans. Certains scientifiques pensent que Chat forestier et Chat ganté appartiennent à la même espèce.

Le Chat forestier vit dans les grandes forêts du Centre, de l’Est de la France et des Pyrénées. Il ne faut pas le confondre avec les chats domestiques errants, sans maître, appelés chats harets, mais ce n’est pas toujours facile dans la nature car certains chats domestiques tigrés peuvent avoir une coloration très proche de celle du Chat forestier. Un chat observé loin de toute habitation avec un pelage gris clair sans rayure, une bande dorsale sur le haut du dos ne se prolongeant pas sur la queue et une grosse queue à l’extrémité noire et portant 2 ou 3 anneaux est peut-être un Chat sauvage. La seule façon d’en être sûr est d’avoir recours à la génétique, d’autant plus qu’il peut s’hybrider avec le Chat domestique. Un individu portant les caractères du Chat forestier peut donc être en fait un hybride.

Le Chat forestier est très difficile à observer. Il part en chasse au crépuscule et traque ses proies (grenouilles, reptiles, petits oiseaux, rongeurs...) une bonne partie de la nuit dans les clairières forestières ou les prairies adjacentes. Par ailleurs, il s’approche peu des habitations humaines, ce qui le rend encore plus difficile à contacter.

Le Chat sauvage est strictement protégé et n’est pas menacé sur le territoire national (LC sur la Liste rouge des Mammifères de France). Il est même plutôt en expansion.

Crédits photos

Chat forestier ou Chat sauvage, Felis sylvestris
© A. Laurent DR
Chat domestique, Felis catus © I. Marchand DR
Lynx boréal, Lynx lynx © Roland Clerc
Jaguar, Panthera onca
© Charles J. Sharp -CC BY-SA 4.0
Puma, Puma concolor © Pickpik
Ocelot, Leopardus pardalis © Daniel Crisman

En savoir plus

La Liste rouge des espèces menacées en France
Mammifères de France métropolitaine
Faune vertébrée de Guyane

Identification du chat forestier en France, ONCFS