Actualités

Zoom sur les fossiles

Parution : 15 octobre 2020 Catégorie : Inventaire national du patrimoine géologique (INPG)

Les fossiles sont des restes, traces ou moulages naturels d’organismes que l’on retrouve dans les roches et les sédiments terrestres. Ils peuvent être de toutes tailles, du pluri-métriques pour les restes des sauropodes géants, à micrométriques pour les restes de planctons marins dans des roches calcaires. En France, on en retrouve dans des roches âgées jusqu’à 600 millions d’années. Ces traces nous prouvent la présence de formes de vie complexes dès ces temps reculés. Concernant l’apparition des premières formes de vie les plus simples, elles remontraient beaucoup plus loin dans l’histoire de la Terre, il y a environ 3,8 milliards d’années.

La France est riche d’un patrimoine paléontologique exceptionnel. En-effet, on retrouve dans les roches de son sous-sol, l’ensemble des formes de vie qui se sont succédées sur Terre. Pratiquement tout l’ensemble du territoire présente des couches fossilifères. On retrouve par exemple :

Les fossiles forment une partie de la mémoire de la Terre. Ils nous renseignent sur les origines de la vie, son évolution, les crises que la biodiversité a pu traverser. Leur étude, leur mise en valeur et leur protection est indispensable à la compréhension de l’histoire de la Terre et à la prise en compte de son futur dans les meilleures conditions possibles.

Dinosaures