Actualités

Les données CardObs passent le cap des 2 millions de données diffusées sur l’INPN

Parution : 10 novembre 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées (localisations, dates, etc.) accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes, et souhaitant stocker et valoriser ses données. Il couvre à la fois la France métropolitaine et l’Outre-mer, ainsi que l’ensemble de la faune, de la flore et de la fonge, qu’elle soit terrestre ou marine.

Cet outil rassemble aujourd’hui 742 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l’INPN, au Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).
Plus de 2 150 000 observations saisies sous CardObs et regroupant 51 800 taxons ont été intégrées à l’INPN à la fin du mois de septembre 2020, chiffre à mettre en comparaison avec les 1 860 000 données issues de CardObs présentes sur l’INPN trois mois auparavant.

Ces données rassemblent une importante diversité taxonomique, avec 41 % d’insectes, 24 % de végétaux, 11 % de vertébrés (dont 7,5 % d’oiseaux), 10,5 % d’arachnides, 9 % de mollusques, et 6,5 % d’autres clades.

L'équipe de l'INPN remercie vivement les utilisateurs de CardObs pour le partage de leurs observations qui participent à une meilleure connaissance du patrimoine naturel français !

Crédits photos

Ballus chalybeius © C. Quentin
Pinson des arbres Fringilla coelebs © Q. Rome
Logo CardObs

En savoir plus

Découvrir CardObs
Demander un accès CardObs
Consulter les données CardObs sur l’INPN