Actualités

Les données de baguage et de déplacements d’oiseaux du CRBPO alimentent l’INPN

Parution : 4 janvier 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux contribue au SINP via l’INPN, plateforme nationale du dispositif, en transmettant plus de 2 millions de données concernant plus de 830 espèces d’oiseaux sur la période 1909-2019.
Toutefois, depuis l'an 2000, l'intégralité des nouvelles données est transmise par voie informatique, et la base est donc exhaustive pour les années récentes.

Un envoi des données nouvellement collectées (ou numérisées) sera fait chaque année, en mai de l’année suivant la collecte.

Depuis près d’un siècle (1923), le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO, Muséum national d’Histoire naturelle) archive toutes les données de baguage d’oiseaux pour la France.
L'ensemble des informations collectées est archivé dans une base de données nationale hébergée par le CRBPO. La base de données transmise ne contient que les données numérisées à ce jour. Une part importante des archives historiques de baguage est encore en cours d’informatisation.

Crédits photos

Archives du CRBPO © CRBPO
Rémiz penduline Remiz pendulinus © Bruno Bayou
Moineau domestique femelle Passer domesticus © Benjamin Vollot
Traquet tarier Saxicola rubetra © Régis-André Scops

En savoir plus

En savoir plus sur le CRBPO
Consulter les données de capture-recapture/réobservation du CRBPO
Voir les données sur l’INPN

logos