Actualités

La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v14 est disponible

Parution : 19 décembre 2020 Catégorie : Référentiel Espèces TaxRef

La nouvelle version de TAXREF est en ligne et téléchargeable depuis le 15 décembre 2020. Elle comptabilise désormais 194 480 espèces pour un total de 630 298 noms diffusés.

TAXREF reflète le dynamisme des arpenteurs de la biodiversité : celui des systématiciens, qui décrivent de nouvelles espèces ou révisent la taxonomie d’un groupe d’espèces mais aussi celui des naturalistes de terrain (experts, associations…) ou réseaux de surveillance (agences, organismes de recherche…) qui signalent des découvertes nouvelles.

TAXREF est le résultat de collaborations multiples qui permettent de suivre l'actualité quasi quotidiennement.
La flore métropolitaine est considérablement revue avec l'aide des Conservatoires botaniques nationaux, celle endémique d'outre-mer grâce à un travail sur les herbiers (FEnTOM). La faune de Nouvelle-Calédonie s'augmente de quelques 800 espèces grâce à un travail conjoint MNHN-OFB-IRD/FaterCal.
L'équipe TAXREF quant à elle complète les groupes orphelins de spécialistes et complète les noms originaux afin de parvenir à une gestion différenciée de la synonymie objective et subjective.

Avec cette 14e version, TAXREF recense désormais 105 969 espèces en métropole et 95 060 en outre-mer.

En savoir plus

Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
Télécharger TAXREF v14
Se documenter sur l'API