Actualités

Inventaire des ZNIEFF, un bilan 2019-2020 très positif

Parution : 20 janvier 2021 Catégorie : ZNIEFF

La dernière mise à jour nationale des ZNIEFF en 2020 est disponible sur l’INPN. C’est l’occasion de faire un bilan des deux dernières années écoulées, témoignant du dynamisme de l’inventaire des ZNIEFF qui fêtera ses 40 ans d’existence en 2022.

L’inventaire des espèces et des habitats sur le territoire français progresse et le réseau naturaliste est toujours aussi impliqué dans la mise à disposition de ses connaissances pour identifier et mettre à jour les sites d’intérêt patrimonial du territoire.

En 2019 et 2020, 311 ZNIEFF continentales et 49 ZNIEFF marines ont été créées. 10 095 ZNIEFF ont été mises à jour avec une actualisation des données d’espèces, d’habitats et des informations associées, soit 50% de l’ensemble des ZNIEFF !

Les régions ultra-marines ont été très dynamiques durant cette période avec notamment la validation nationale des premières ZNIEFF continentales à Mayotte (71 zones) et des premières ZNIEFF marines en Guadeloupe (2 zones).
De nouvelles ZNIEFF marines ont également été validées à La Réunion.
La Guadeloupe a mis à jour la liste des espèces déterminantes continentales (avifaune, herpétofaune et chiroptères). Cette liste pour l’herpétofaune et les chiroptères concerne aussi Saint-Martin qui se constitue ainsi une première liste.
En Martinique, un travail important a été fait sur les ZNIEFF continentales qui sont dans la dernière ligne droite avant leur validation nationale.
Les inventaires des coraux menés dans le cadre de l’inventaire des ZNIEFF à Mayotte et à la Réunion ont également permis d’apporter de nombreuses connaissances pour constituer la Liste rouge des coraux constructeurs des îles françaises de l'océan Indien.

Sur le territoire métropolitain, les nombreuses ZNIEFF continentales, 30% du territoire, sont régulièrement mises à jour par des observations de terrain et des mobilisations de données et/ou d’expertises.

Les réseaux naturalistes, les secrétariats scientifiques ZNIEFF et les services de l’État ont fourni un important travail et toutes les régions biogéographiques, tous les milieux et de nombreux groupes taxonomiques, même ceux qualifiés de « négligés », ont bénéficié de cette avancée de connaissances.

L’inventaire des ZNIEFF marines métropolitaines est également dans une phase d’apport de connaissances et d’extension. Par exemple, 8 nouvelles ZNIEFF marines de Normandie ont été créées, couvrant notamment les herbiers de Zostères marines, habitats déterminants de cette région.

L'inventaire actuel concerne ainsi tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, 19 688 zones continentales et 269 zones marines.

Crédits photos

060000046 Îlot Chissioua Mtsamboro © Conservatoire du Littoral & DEAL Mayotte
Exemple d’espèce déterminante de Guadeloupe : Cylindera suturalis guadeloupensis © Julien Touroult

En savoir plus

Présentation du programme ZNIEFF
Consulter les données ZNIEFF continentales
Consulter les données ZNIEFF marines