Actualités

Ouverture du portail naturefrance.fr : le service public d’information sur la biodiversité

Parution : 21 janvier 2021 Catégorie : Actualité générale

L’OFB et ses partenaires du système d’information de la biodiversité mettent en ligne le portail web naturefrance.fr : le nouveau point d’entrée incontournable pour accéder aux données sur la biodiversité en France, métropole et outre-mer.

L'objectif ? Faciliter l'accès à l’information produite par les différents acteurs dans le domaine de la biodiversité en France métropolitaine et outre-mer et proposer les connaissances utiles pour comprendre les grands enjeux autour de la biodiversité et de sa protection.

naturefrance.fr constitue aussi le nouveau site de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB). À travers une vision synthétique et globale, le portail met en avant les liens entre état de la biodiversité, pressions qui s’exercent sur elle et réponses apportées par la société. Pour cela, il s’appuie notamment sur les données et référentiels mis à disposition à travers l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Y sont ainsi proposées de nombreuses ressources sur les multiples thématiques et les grandes questions relatives à la biodiversité : les indicateurs de l’ONB, des publications, des cartes, des vidéos, mais aussi des articles de synthèse.

En tant que portail, naturefrance.fr référence l’ensemble des sites utiles pour accéder aux données relatives à toutes les composantes de la biodiversité, des espèces aux espaces protégés, en passant par les observatoires régionaux de la biodiversité.

Certains sites référencés sur naturefrance.fr ont connu des transformations tel Dépobio, d'autres ont été créés tel le site des groupes projet du SINP.
Des documents ou référentiels ont été transférés dans différents sites, notamment une partie des pages du SINP sur le site INPN.

En savoir plus

Site naturefrance.fr
Site Dépobio
Le SINP sur l'INPN
Site des groupes projet du SINP