News

Publication d’un bilan de l’efficacité du réseau Natura 2000 terrestre

Release: January 26, 2021 Category: Natura 2000

À la demande du Ministère et de l'OFB, l'UMS réalise depuis 2017 un travail d’évaluation de l’efficacité du réseau Natura 2000 terrestre. Ce travail est mené à plusieurs échelles : de la parcelle, par le biais notamment d’un appel à manifestation d’intérêt, jusqu’au niveau auquel les résultats sont attendus : les régions biogéographiques,

Le rapport qui vient d’être publié a été rédigé en collaboration avec AgroParisTech. Il établit le bilan des résultats obtenus jusqu’ici, qui consistent à poser un diagnostic des enjeux que le réseau Natura 2000 ambitionne de conserver, puis à y confronter l’action menée par la politique ainsi que l’ensemble des facteurs influant sur l’état de conservation des espèces et habitats ciblés.

Si l'état de conservation général reste loin des objectifs fixés, la politique obtient de réels résultats : dans les sites, elle améliore, en partie du moins, cet état de conservation. Mais elle reste concentrée sur un nombre trop réduit de thématiques et traite insuffisamment les pressions hors site.

Ce travail, qui sera prolongé par d"autres études, s'adresse à l'ensemble des acteurs du réseau.

Crédits photos

Plateforme de nidification à Cigogne sur le site Natura 2000 Étangs palavasiens © P. Rouveyrol

En savoir plus

Télécharger le rapport complet
Télécharger le résumé du rapport
Télécharger la plaquette de présentation
Le programme Natura 2000 sur l'INPN
Recherche de données Natura 2000

Rosalia alpina
Couverture de l’aire de répartition de Rosalia alpina par le réseau Natura 2000 © UMS PatriNat