News

Parution de l'atlas des ongulés et des lagomorphes de France

Release: February 16, 2021 Category: Inventaires d'espèces

Le deuxième volume de l’atlas consacré aux mammifères sauvages de France, (métropole et outre-mer) vient de paraitre. Il présente une synthèse unique des connaissances sur la répartition des 20 ongulés (1 périssodactyle et 19 artiodactyles) et 8 lagomorphes présents sur l’ensemble du territoire.

Fruit d’un travail collectif piloté par l'UMS PatriNat et la SFEPM en collaboration avec la DRAS de l'OFB, cet ouvrage a impliqué la participation de très nombreux experts et structures et valorise 310 000 données d’observation, récoltées entre 2000 et 2018.

Qu’ils fassent l’objet d’une exploitation importante par la chasse, posent des problèmes économiques ou biologiques, ou a contrario soient protégées, voire bénéficient de programmes de réintroductions, les ongulés et les lagomorphes passionnent de nombreux citoyens.
L’atlas constitue un outil incontournable pour aider à concilier le maintien de ces espèces avec les activités humaines ou pour œuvrer à leur conservation. Il s’adresse aussi bien aux scientifiques et aux naturalistes qu’aux gestionnaires et administrations.

Tapir terrestre Tapirus terrestris © Dewynter Mael