News

Les experts ont une mission pour vous !

Release: March 23, 2021 Category: Application INPN Espèces

La nouvelle version de l’application INPN Espèces propose désormais à ses utilisateurs de participer à des quêtes. Derrière chacune d’entre elles se cache une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettront aux experts de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.

En fonction des saisons, de nouvelles quêtes seront régulièrement proposées. Certaines se dérouleront sur plusieurs mois tandis que d’autres seront proposées sur de plus courtes périodes. De même, certaines cibleront la métropole, d’autres l’outre-mer, certaines seront nationales et d’autres beaucoup plus locales.

Chaque quête disposera d’une rapide présentation du groupe ou de l’espèce concernée, une description des enjeux et de quelques conseils pratiques. Pour certaines quêtes, des informations complémentaires pourront être demandées comme la météo au moment de l’observation, le sexe de l’individu s’il est facilement reconnaissable, le nombre d’individus, etc.

À l’issue des quêtes, des bilans seront diffusés et transmis aux observateurs ayant participé. Des points bonus seront attribués aux observateurs en fonction des quêtes qu’ils auront complétées.

Au programme ce printemps :

• investigation sur l’évolution de la répartition d’une liliacée au cours des siècles : la Fritillaire pintade ;
  • cycle mensuel sur des plantes communes et pourtant méconnues de métropole ;
  • enquêtes de l’Opie sur des espèces d’insectes emblématiques ;
  • participation à un Atlas de la Biodiversité Communale dans le Parc naturel régional de Brière.

Profitez de l’arrivée des beaux jours pour partir à la rencontre de ces espèces qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Télécharger l'application INPN Espèces sur Google Play et App Store Découvrir l'application INPN Espèces Retrouver toutes les observations partagées sur le site Détermin'Obs

Vous travaillez dans le domaine de l’écologie/biodiversité et souhaitez proposer une quête, contactez-nous à l’adresse inpn@mnhn.fr

Cette nouvelle version a été testée par un panel d'utilisateurs. Certains d'entre eux ont rencontré des difficultés lors de l'import de photos (seules celles issues d'appareils photos ou stockées dans des répertoires particuliers de votre galerie photos sont concernées). Ce bug n'étant pas généralisé et certaines quêtes commençant dès cette semaine, nous avons fait le choix de diffuser cette nouvelle version. Un correctif sera mis en place très prochainement.

Si vous constatez d'autres bugs, nous vous invitons à nous les faire remonter à l'adresse inpn@mnhn.fr