Actualités

Nouvel arrêté national de protection des amphibiens et des reptiles de France

Parution : 18 février 2021 Catégorie : Espèces réglementation

Un nouvel arrêté national de protection des amphibiens et des reptiles de France métropolitaine est paru au journal officiel le 11 février 2021, en remplacement de celui de 19 novembre 2007.

La liste des espèces prises en compte est actualisée et les noms cités mis à jour. On trouve dans ce nouveau texte la quasi-totalité des espèces récemment identifiées en France, comme le Crapaud épineux, la Rainette ibérique, la Couleuvre astreptophore ou encore l'Orvet de Vérone.

Apparaissent également pour la première fois nommément les trois espèces de Lézards des Pyrénées (Iberolacerta spp.), objet d'un plan national d'actions, ce qui constitue une avancée majeure pour la protection de ces espèces sensibles.

Enfin, le niveau de protection de près d'une dizaine d'espèces est renforcé par leur inscription à l'article 2, par exemple la Grenouille des Pyrénées, le Lézard ocellé ou encore les Vipères aspic et péliade.

Ainsi, les individus et les habitats de 70 % de l'herpétofaune de France sont désormais protégés. Ces nouvelles données réglementaires sur les amphibiens et les reptiles de France métropolitaine vont être intégrées dans la base de connaissance sur les espèces gérée par l’UMS PatriNat. Elles seront disponibles lors de la prochaine mise à jour de l’INPN.

Crédits photos

Vipère péliade Vipera berus, Val-d'Oise, juin 2006
© J.-C. de Massary

En savoir plus

Consulter l'arrêté
Télécharger l'arrêté