Actualités

Une nouvelle Liste rouge des mollusques continentaux de métropole

Parution : 8 juillet 2021 Catégorie : Listes rouges

La France métropolitaine compte une grande diversité d’espèces de mollusques continentaux, présents dans presque tous les types d’habitats : des dunes côtières aux montagnes alpines, en passant par les sources souterraines et les grands fleuves français.

Le risque d’extinction de toutes les espèces de bivalves d’eau douce, de gastéropodes d’eau douce et de gastéropodes terrestres a été évalué dans le cadre de la Liste rouge nationale. C’est un pan important de la biodiversité des invertébrés qui ont été évalués à l’échelle de la métropole.

Plusieurs espèces patrimoniales bénéficiant de suivis de population ont ainsi vu leur statut de conservation évalué, à l’instar de la Grande Mulette, classée « En danger critique ». Mais ces évaluations ont également permis de révéler un grand déficit de connaissances pour ce groupe, notamment chez les espèces endémiques (un tiers des espèces évaluées), qu’il conviendra de combler pour connaître l’état réel des populations.

Au total, 691 espèces indigènes ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN, dont 2 ont déjà disparu, 11 % sont menacées et 41 % ne disposent pas de données suffisantes pour les évaluer.

Ce projet a été mené conjointement par l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) et le Comité français de l’UICN. Il a mobilisé 11 experts qui ont notamment validé les résultats lors d’un atelier collégial de 5 jours.

Découvrir et télécharger l'infographie en pdf, en jpg Consulter le fascicule « Liste rouge des espèces menacées en France. Mollusques continentaux de métropole » Consulter les tableaux de résultats Consulter le communiqué de presse Découvrir le programme Listes rouges