Actualités

Mise à jour des données issues du projet Diable de mer de l’association Ailerons

Parution : 31 mai 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’association Ailerons a pour objectif d’améliorer la connaissance et la conservation des requins et raies de Méditerranée.
Dans ce but, elle a mis en place plusieurs projets dont le projet de science participative « Diable de mer » qui, depuis 2009, vise à recenser les observations de Mobula mobular (Bonnaterre, 1788).

Ces observations sont collectées par les usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, apnéistes etc.) et les différentes structures partenaires (associations, fédérations, structures commerciales).

Depuis 2019, des expéditions scientifiques et naturalistes sont mises en place en Méditerranée afin d’aller plus loin dans le recensement et l’étude de l’espèce.

Aujourd’hui, la contribution de l’association Ailerons et des participants au projet permet d’alimenter la carte de répartition avec plus de 390 observations du Diable de mer qui est une espèce classée en danger d’extinction par la Liste Rouge mondiale de l’UICN de 2020.

Si vous avez déjà observé un individu, n’hésitez pas contacter l’association Ailerons afin que votre donnée soit intégrée à l’INPN.

En savoir plus

Plus d’informations sur le site d’Ailerons
Consultez la fiche du jeu de données
Consultez la carte de répartition de Mobula mobular
Voir la Liste rouge des requins, raies et chimères de France métropolitaine

Crédits photos

Mante ou Diable de mer Mobula mobular
© Benoît Verdeille / Immersion Production