News

Près de 10 millions de données d’observation sur les espèces nouvellement diffusées sur l’INPN

Release: July 26, 2021 Category: Inventaires d'espèces

Depuis le début de l’année 2021, ce sont près de 10 millions de données qui sont venues compléter la connaissance de la répartition sur les espèces marines et continentales au niveau national. Toutes ces données (plus de 91 millions au total) sont accessibles sur OpenObs, fonctionnalité de l’INPN qui en permet la consultation et le téléchargement.

Ces données sont transmises par les réseaux de production à différentes échelles : régionale, nationale et internationale. On notera notamment les contributions du réseau des CEN, des Parcs Nationaux ou encore des CBN, la contribution de l’ONF, du CRBPO (MNHN), de l’OFB ou des réseaux associatifs (Adonif, Association Ailerons, SFEPM, LPO, Association des Amis de BioObs, etc.). On retiendra également la contribution des utilisateurs de l’outil CardObs ou encore de l’application INPN espèces, l’intégration des données versées dans le cadre du dépôt légal des données brutes de biodiversité (Depobio) ainsi que des données disponibles au niveau du GBIF.

Le partage de ces données est organisé dans le cadre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et repose sur la collaboration de nombreux acteurs et notamment sur le rôle clef des plateformes régionales qui s’inscrivent dans ce dispositif.

Nous remercions sincèrement les naturalistes, qu’ils soient professionnels, chercheurs académiques ou amateurs, les bénévoles et les citoyens engagés dans le dispositif. Nous saluons par ailleurs le travail de tous ceux qui prennent part au quotidien à ces travaux (porteurs de plateformes, membres de groupes de travail, administrateurs de données, développeurs d’applications, ...).

Grace à la mobilisation de chacun, ces données permettront d’orienter les décisions en faveur de la protection de la biodiversité.

Nouveautés