News

À la recherche de la Nébrie des sables

Release: July 20, 2021 Category: Application INPN Espèces

La Nébrie des sables est un carabe qui se trouve exclusivement sur l’estran sableux et dont les populations ont drastiquement diminué ces 40 dernières années. Autrefois présente sur presque tout le long de la côte atlantique continentale française, cette espèce ne subsiste plus que sur quelques îles bretonnes et une île vendéenne, ainsi que sur une station dans le nord Finistère.

Afin d'étudier les populations restantes et de protéger cette espèce caractéristique et emblématique de l’estran, une quête est proposée sur l'application INPN Espèces.

L'habitat de la Nébrie des sables est fragile et partagé par d'autres espèces rares et menacées, merci de minimiser les perturbations du milieu lors des prospections. Les données rétrospectives (y compris provenant des collections) intéressent également

Vous allez passer l'été sur les plages bretonnes ? Ouvrez l'œil ! De jour, la Nébrie des sables trouve abri sous les bois échoués, les pierres plates ou les barques tirées à sec, entre la ligne des plus hautes marées et le début de la végétation dunaire. Elle est de couleur sable, à l'exception des élytres qui présentent des taches noires plus ou moins prononcées. La Nébrie des sables se distingue des autres insectes de l'estran par sa coloration.

Si vous observez cette espèce, photographiez-la et rendez-vous dans l'onglet "Quêtes" de l'application INPN Espèces pour partager votre observation.

En savoir plus sur le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (Gretia) Thibault Ramage Entomologiste (TRENT) Découvrir l'application INPN Espèces