Release: January 20, 2022 Category: Listes rouges
La Guadeloupe est un des points chauds de la biodiversité mondiale : c’est une zone de la planète caractérisée à la fois par un taux élevé d’endémisme – 12 % des espèces des groupes évalués ne sont présentes nulle part ailleurs sur Terre – et par des menaces fortes pesant sur sa biodiversité – destruction et dégradation des habitats, pesticides, chasse et braconnage, enchevêtrement des tortues et mammifères marins dans les filets de pêche, etc. Cet archipel des Petites Antilles constitue donc une priorité de conservation à l’échelle mondiale.
Pour la première fois, le degré de menace pesant sur la faune de Guadeloupe a été évalué. L’état des lieux a porté sur tous les vertébrés sauf les poissons marins (mammifères, oiseaux, reptiles terrestres, tortues marines, amphibiens et poissons d’eau douce), ainsi que sur de nombreux invertébrés (macro-crustacés d’eau douce, mollusques terrestres et d’eau douce, libellules et demoiselles, papillons de jour, abeilles, mantes, phasmes et coléoptères longicornes et scarabéoïdes).
Sur les 574 espèces indigènes évaluées, près de 15 % apparaissent menacées. Par ailleurs, pour 25 % d’entre elles, les connaissances sont insuffisantes pour pouvoir estimer leur risque de disparition et elles sont donc classées en « Données insuffisantes ».
Ce projet a été mené conjointement par l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) et le Comité français de l’UICN, avec le soutien de la DEAL de Guadeloupe. Il a mobilisé 27 experts zoologistes, qui ont notamment validé les résultats lors d’un atelier collégial de 9 jours.
Découvrez l'infographie en pdf, en jpg
Consultez le fascicule de la Liste rouge de la faune de Guadeloupe
Consultez les tableaux de résultats
Consultez le communiqué de presse
Découvrez le programme Listes rouges
Découvrez le site du Comité français de l’UICN
Pic de Guadeloupe, Melanerpes herminieri (Lesson, 1830)
© Claudine et Pierre Guezennec
Éleuthérodactyle de Pinchon, Eleutherodactylus pinchoni Schwartz, 1967
© David Massemin
Ptéronote de Davy, Pteronotus davyi J.E. Gray, 1838
© Gérard Issartel