Release: January 19, 2022 Category: Trame verte et bleue
Dans la continuité de la Trame verte et bleue, la Trame noire se développe en France depuis déjà quelques années. En revanche ce concept reste pour le moment très peu connu ailleurs dans le monde.
En effet, les politiques publiques de réseaux écologiques mises en place dans de très nombreux pays depuis des décennies - les « Green/Blue Infrastructure » - n'intègrent pas ou que très rarement la pollution lumineuse.
Dans ce contexte, PatriNat, qui conduit l'INPN, a rassemblé un groupe de scientifiques français, allemands, suisses et américains afin de promouvoir les réseaux écologiques nocturnes à l'international au travers d'un « plaidoyer » paru dans la revue Landscape and Urban Planning.
Après avoir rappelé les effets de la lumière artificielle sur les écosystèmes, cet article pose des définitions et des concepts concernant les « Dark Infrastructure ».
Puis, il propose un plan méthodologique pour identifier, préserver, restaurer et évaluer les Trames noires. Il présente ensuite un ensemble de retours d'expériences en s'appuyant sur les projets pionniers de Trames noires menés en France et en Suisse. Il termine enfin sur les perspectives de développement futur.
Lire l'article Sordello R., Busson S., Cornuau J., Deverchère P., Faure B., Guetté A., Hölker F., Kerbiriou C., Lengagne T., Le Viol I., Longcore T., Moeschler P., Ranzoni J., Ray N., Reyjol Y., Roulet Y., Schroer S., Secondi J., Valet N., Vanpeene S. & Vauclair S. 2022. A plea for a worldwide development of dark infrastructure for biodiversity – Practical examples and ways to go forward. Landscape and Urban Planning, 219 (104332) La Trame verte et bleue
Vue nocturne © R. Sordello