Actualités

Évaluation de l’état de conservation des bas-marais calcaires – Version finale

Parution : 25 janvier 2022 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Dans le cadre de la mise en place des méthodes pour évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire portée par PatriNat, une troisième et dernière version des cahiers d'évaluation de l'état de conservation des bas-marais calcaires est publiée.

Par rapport à la version 2, cette version finale a été consolidée par une nouvelle phase de tests sur les sources pétrifiantes, ainsi que des tests sur les formations pionnières alticoles des Pyrénées (UE 7240), en partenariat avec les conservatoires botaniques nationaux et les gestionnaires Natura 2000.

Ce document présente les résultats des phases de test des indicateurs pour évaluer l’état de conservation des cladiaies (UE 7210), des sources pétrifiantes (UE 7220), des tourbières basses alcalines (UE 7230) et des formations pionnières d’altitude (UE 7240).

Les grilles proposées seront éventuellement ajustées en fonction des retours d’expérience des opérateurs à l’échelle locale.

L’année 2022 marquera le début des réflexions sur la mise en place de méthodes analogues sur les habitats de falaises méditerranéennes (UE 1240, UE 5320, UE 5410).

Bas-marais arctico-alpins au pied du Vignemale (Pyrénées) (UE 7240) © M. Mistarz Paroi tufeuse en contexte forestier (Doubs) © M. Mistarz