News

Journées du SINP 2022 : le bilan

Release: March 28, 2022 Category: Actualité générale INPN

Organisées par PatriNat à destination des acteurs du SINP, les journées du SINP 2022 ont permis de présenter les travaux en cours (la sensibilité des données, l’architecture du SINP, le SINP et la sphère internationale, etc.), les nouveautés du SINP (production du standard d’échange sur les habitats, évolutions du guide méthodologique des ZNIEFF, etc.) et de présenter plusieurs plateformes régionales (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Guadeloupe).

Toutes ces présentations sont disponibles en vidéo.

La journée d’ateliers du 8 mars a réuni 65 participants. Elle a permis de partager des retours d’expérience concernant l’habilitation des plateformes régionales et la mise en place des listes de sensibilité en région. Elle a également permis d’échanger sur la prise en compte de la géodiversité au sein du SINP, de faire un point d’étape sur le sujet des habitats et de questionner la gestion des données « brutes » produites dans le cadre des sciences participatives dans le cadre du SINP.

Télécharger la synthèse des échanges.

Ces journées d’information et de dialogue contribuent à la mise en œuvre collective du dispositif. Merci à tous les intervenant.e.s et participant.e.s à ces journées pour leurs contributions au SINP.

Association à Codium spp. © A. Abadie Chloropetalum denticulatum © S. Sant / Parc Amazonien de Guyane Porcellana sayana © J. Poupin Vallon du Col des Aiguilles © S. Richaud Spanu © L. Léonard