Parution : 10 avril 2022 Catégorie : Application INPN Espèces
La Métropole Nice Côte d’Azur lance une enquête sur le Spéléomante de Strinati sur les sites Natura 2000 « Brec d’Utelle & Gorges de la Vésubie et du Var – mont Vial – mont Férion » et « Spéléomantes de Roquebillière » dont elle a la gestion.
Le Spéléomante de Strinati a l’aspect d’une petite salamandre mince et allongée, il mesure en moyenne à l’âge adulte une douzaine de cm. Le corps, recouvert d’une peau lisse, est légèrement aplati ; la queue, préhensile, est cylindrique et pointue ; les membres sont petits, munis de doigts et orteils courts, évasés à leur extrémité, et palmés. La tête, bien distincte, présente des yeux caractéristiques, proéminents. La coloration dorsale est variable selon les individus, mais généralement faite de marbrures allant du brun au doré, en passant par des teintes rouges-orangés.
L’objectif est de mieux connaître sa répartition sur ces sites et notamment de relever sa présence dans des caves, des grottes, sur les falaises, mais surtout dans les murets en pierres.
Cette espèce est visible de nuit, et en particulier les nuits humides (humidité de l’air > 70%). Pour l’observer il n’est pas nécessaire de retourner les pierres à la recherche de l'espèce ce qui pourrait endommager son habitat. De plus s’agissant d’une espèce protégée, il ne faut pas la toucher et veiller également à ne pas déranger les autres espèces rencontrées dans ce type de milieux. Les données ainsi recueillies permettront de déployer des actions de préservation et de restauration de ces ouvrages importants pour l’espèce. Les données rétrospectives intéressent également les équipes.
Quête ouverte jusqu'au 12 mai 2022
Voir la quête sur DeterminObs
Télécharger l’application mobile sur :
+ Google play
+ App store