Parution : 15 avril 2022 Catégorie : Application INPN Espèces
Le projet RAPSODI lancé en 2022 et porté par l'Ifremer et d’autres structures impliquées telles que l’UMR 5805 EPOC et PatriNat, développe un protocole de suivi et d’observation du Rapana veiné à partir d’ADN environnemental. En effet, ce gastéropode asiatique introduit, Rapana venosa, gagne du terrain sur nos côtes. Cette espèce qui vit enfouie dans le sédiment inquiète car elle est connue pour dévorer tous les bivalves qui se mettent sur son chemin. On le distingue par sa grande taille (pouvant aller jusqu’à 18 cm), son intérieur de couleur rouge et sa coquille épaisse variant du brun-rouge au gris.
Attention à ne pas le confondre avec Stramonita haemastoma, proche morphologiquement mais de taille inférieure (9 cm maximum).
Toutes observations au travers de la quête qui lui est dédiée seront utiles pour nourrir ce projet et évaluer la répartition et la densité de Rapana venosa dans les eaux françaises, notamment dans le cadre de la DCSMM, directive européenne qui vise un bon état écologique des eaux côtières.
Quête ouverte jusqu'au 29 décembre 2024
Voir la quête sur DeterminObs
En savoir plus sur le projet RAPSODI
Télécharger l’application mobile sur :
+ Google play
+ App store
Rapana veiné Rapana venosa © Cécile Massé