Release: July 1, 2022 Category: Inventaires d'espèces
Ces dernières années, plusieurs études ont montré le déclin important des populations d'insectes, partout en Europe, confirmant le constat réalisé sur le terrain par les naturalistes.
Pour étudier ce déclin en métropole, un important travail d'expertise sur les papillons de jour a été effectué par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), en lien étroit avec les acteurs du plan national d’action Papillons de jour pour produire un indicateur dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
Grâce, entre autres, à la mobilisation de près de 2 000 000 de données d’observations dans le cadre du SINP et accessibles sur le portail de l’INPN, l’OPIE a pu comparer la liste historique des papillons de jour (présence pendant la période allant de 1900 à 2000) avec la liste actuelle (présence confirmée entre 2000 et 2020). L’indicateur permet d’évaluer la part des espèces ayant disparu d’au moins un département depuis le siècle dernier.
Le résultat est sans appel : 66 % des espèces de papillons de jour vivant en France métropolitaine ont disparu d’au moins un département qu’elles occupaient le siècle dernier.
Les espèces qui déclinent sont principalement les espèces spécialistes, c’est-à-dire qui dépendent d'un type de milieu particulier. La disparition des prairies liée à l’intensification agricole est ainsi l’une des principales causes de leur déclin. Par exemple, l’Hermite Chazara briseis a disparu de deux tiers des départements dans lesquels on le trouvait.
Ces résultats viennent compléter les tendances à plus court terme obtenues pour les espèces communes dans les programmes de sciences participatives, comme le suivi temporel des Rhopalocères de France (STERF) animé par Vigie-Nature.
Indicateur Disparition des papillons de jour en métropole
Communiqué de presse OPIE
Article de presse OFB
Observatoire national de la biodiversité
Site de l'OPIE
Observations sur les espèces sur OpenObs
Nombre et proportion d’espèces de papillons de jours non revues par département. OFB, 2022
Hermite Chazara briseis © S. Wroza