Release: October 11, 2022 Category: Listes rouges
Depuis 2014, l'association calédonienne Endemia héberge et anime l'Autorité Liste rouge « Flore de Nouvelle-Calédonie », agréée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le groupe d'experts, qui rassemble une cinquantaine de botanistes de l'archipel, de France métropolitaine et d'autres pays du monde, a produit plus d'un millier d'évaluations pour les plantes vasculaires autochtones et endémiques de ce point chaud mondial de biodiversité.
La Nouvelle-Calédonie compte plus de 3 400 espèces de plantes vasculaires, dont environ 75 % sont endémiques. Les résultats préliminaires de la Liste rouge indiquent que ce patrimoine naturel extraordinaire est malheureusement en péril, avec plus de 40 % d'espèces menacées à ce jour. Les principales menaces pesant sur la flore calédonienne sont les incendies, les activités minières et les espèces exotiques envahissantes (notamment les cerfs et les cochons introduits).
Fin 2017, Endemia réalisait une première incursion dans le monde animal, avec l'évaluation de l'ensemble des lézards de Nouvelle-Calédonie. Une centaine de geckos et de scinques, quasiment tous endémiques, ont donc été examinés par un groupe de spécialistes locaux et internationaux. Il ressort de ce travail que plus de deux tiers des espèces sont menacées. Parmi les menaces, on retrouve les feux de brousse et les activités minières, ainsi que les espèces exotiques envahissantes animales (chats, rats, fourmis électriques), dont l’impact est particulièrement important.
Consulter la plaquette de synthèse « La Liste rouge de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie »
Consulter les tableaux de résultats pour la flore vasculaire
Consulter la plaquette de synthèse « La Liste rouge des lézards de Nouvelle-Calédonie »
Consulter les tableaux de résultats pour les lézards
Découvrir le programme Listes rouges
Visiter le site d'Endemia
Cyclophyllum tenuipes © Gildas Gâteblé
Bavayia de Sauvage Bavayia sauvagii © David Massemin