Actualités

Second volume de la Liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens en France

Parution : 30 septembre 2022 Catégorie : Listes rouges

En France métropolitaine, les rivages rocheux représentent près des deux tiers du trait de côte méditerranéen, pour l’essentiel situé en Corse et dans la région PACA. À l’interface entre terre et mer, ils abritent une flore et une microfaune particulières très riches, adaptées à des conditions écologiques contraignantes, liée à l'influence de la mer.

Cette nouvelle publication collective met en lumière 4 écosystèmes menacés ou quasi menacés sur les 6 évalués. Les écosystèmes de plages et cordons de galets sont les plus menacés de cette liste. Avec leurs distributions restreintes et fragmentées, ils sont particulièrement fragiles face aux pressions.

L'évaluation a mobilisé de nombreux experts issus des Conservatoires botaniques nationaux, du Conservatoire du littoral ainsi que des universitaires. Elle montre que les pressions sur ces écosystèmes sont surtout liées à l’urbanisation du littoral, la fréquentation ou encore la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes. Ces résultats appellent ainsi à renforcer les actions de protection et de restauration de ces milieux, dans des régions particulièrement marquées par une forte densité de population et un haut niveau d’artificialisation du littoral.

En savoir plus

Consulter le fascicule « Les littoraux méditerranéens de France métropolitaine Vol. 2 : côtes rocheuses, rivages de galets et graviers »
Consulter le tableau de résultats
Consulter le communiqué de presse
Découvrir le programme Listes rouges des écosystèmes

Crédits photos

Porto, Corse du Sud © Jean Ichter
Fascicule © UICN Comité français-OFB-MNHN